WSRW demande à une Cie de transports Thaï d’arrêter les transports
La compagnie de transports Precious Shipping a effectué 3 transports du Sahara Occidental en Colombie en juste un peu plus d'un an. WSRS a demandé aujourd'hui à la compagnie d'arrêter les transports jusqu'à la solution du conflit.
Le vaisseau Dusita Naree (IMO 9127971) est arrivé à Barranquilla, Colombie, le 26 août 2010 avec 13 500 tonnes de phosphates. C'est la deuxième fois en un an que le vaisseau réalise ce type de transport à Barranquilla.
« Nous souhaitons vous informer que la cargaison à bord de votre vaisseau a été vendu illégalement, que son transport par mer vers un port colombien est contraire au droit international et que ces transports ne sont pas éthiques », a affirmé WSRW dans une lettre au Previous Shipping aujourd’hui, en conseillant vivement à la compagnie d'arrêter les futures transports jusqu'à la résolution du conflit.
Un autre vaisseau connu, le Infinite Wisdom (IMO 9276949) a réalisé son deuxième transport en Colombie en seulement 6 mois. Il est arrivé à Barranquilla le 7 juillet 2010 avec 12 050 tonnes. Le vaisseau était également arrivé en Colombie en février avec un chargement.
Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.
Il n'est pas facile de suivre toutes les différentes procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des trois cas à la Cour de justice de l'Union européenne.
Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.