Un activiste sahraoui dénonce la spoliation des ressources naturelles
Article image

Pendant sa visite à Madrid, le Président du Comité pour la Protection des Ressources naturelles du Sahara Occidental, M. Sidahmed Lemjiyed, a dénoncé la grave détérioration de l’environnement et de l'écosystème par le Maroc dans les Territoires occupés du Sahara Occidental.

Publié 03 octobre 2008

Invité par l’Illustre Collège des Avocats de Badajoz (Ilustre Colegio de Abogados de Badajoz), M. Sidhamed Lemjiyed est venu en Espagne pour participer à différentes conférences sur les violations des Droits de l'homme et sur l'exploitation incontrôlée, abusive et illégale des ressources naturelles sahraouis.

Durant son séjour à Madrid, M. Lemjiyed s'est réuni avec les membres de Western
Sahara Resource Watch, ainsi qu’avec d'autres activistes et écrivains sahraouis.

cspron_02_web.jpg


Sidahmed Lemjiyed est le Président du CSPRON, le "Comité de Soutien au Plan de Résolution Onusien et pour la Protection des Ressources Naturelles au Sahara Occidental". Le CSPRON poursuit et dénonce les spoliations des ressources naturelles dans le territoire, ainsi que les violations des Droits de l'homme dans la zone. Rappelons que le Maroc interdit la création d'organisations comme celle que préside M. Lemjiyed. Ces activités sont poursuivies par les autorités occupantes, avec un risque conséquent pour ses participants.

M. Lemjiyed et les membres de WSRW ont mis leur rencontre à profit à Madrid pour réviser les zones sur lesquelles ils travaillent et explorer les possibilités d’actions conjointes entre les deux organisations.

"Avec la pêche abusive et incontrôlée, le Maroc détruit l'écosystème de Dakhla", a assuré Sidahmed Lemjiyed. "Les bancs de poulpe sont récoltés par de petites embarcations de colons marocains contrôlés par les autorités. Des villages artificiels ont été créés de rien, comme Terneft, un peuplement artificiel à environ 60 kms au sud de Dakhla, où se sont installés environ 12000 colons marocains qui, avec plus de 3000 "pateras" pillent le poulpe de la zone ". M. Lemjiyed a assuré que "les protestations des sahraouis sont brutalement réprimées sans aucun type d’égard".

Le Président de CSPRON a directement subi les tortures qui se pratiquent actuellement au Sahara Occidental. Sidahmed Lemjiyed affirme que "toutes les répressions qui se font dans ces moments existent depuis de nombreuses années, mais alors il n'y a jamais eu des organismes qui le dénonçaient comme maintenant".

Vous pouvez voir les déclarations faites par Sidahmed Lemjiyed, President du CSPRON :
 



 

Actualités

L'avocate générale de la Cour de l'UE confirme le statut séparé et distinct du Sahara Occidental

L’avocate générale de la plus haute Cour de l’UE soutient le statut juridique du peuple du Sahara Occidental. Le jugement final est attendu dans quelques mois.

21 mars 2024

La conseillère à la Cour de l'UE : pas d'étiquette Maroc sur les fruits du Sahara Occidental

L'étiquetage de ces produits comme étant originaires du Royaume du Maroc au lieu d'être originaires du Sahara Occidental constitue une violation du droit de l'UE, conclut l'avocate générale de la Cour de justice de l'UE.

21 mars 2024

COWI abandonne ses projets au Sahara Occidental

Après avoir entrepris des travaux pour la société nationale marocaine des phosphates au Sahara Occidental, le géant danois du conseil COWI déclare qu'il "ne s'engagera pas dans d'autres dossiers" dans le territoire occupé.

11 mars 2024

Rapport : La pêche UE-Maroc dépend de l’occupation illégale

Un rapport d'évaluation externe de l'accord de pêche UE-Maroc 2019-2023 confirme que l'accord tourne, dans son intégralité, autour du Sahara Occidental.

08 mars 2024