Wesfarmers récidive
Article image
Une nouvelle cargaison de marchandises volées est arrivée en Australie. Wesfarmers semble en être responsable, une fois de plus.
Publié 17 avril 2009


Un vraquier du nom de 'Ipanema' est arrivé au port de Fremantle en Australie le 15 avril 2009. Il transportait des phosphates provenant du Sahara Occidental occupé.

La cargaison est probablement destinée à la société australienne Wesfarmers. Leur filiale CSBP importe des phosphates du Sahara Occidental depuis nombreuses années, ce qui a conduit Wesfarmers à être inscrit sur la liste noire des banques et compagnies d’assurance européennes à préoccupation éthiques.

Le commerce du phosphate est en violation du droit international, et constitue un mauvais signe de soutien à l’occupation illégale et brutale par le Maroc de son voisin du sud, le Sahara Occidental.

Ipanema a le numéro IMO 9445057 et navigue sous pavillon de Hong Kong. Il a la capacité de transporter une cargaison de 28000 tonnes de roche de phosphate.

L’armateur du navire est probablement la compagnie japonaise Far East Shipping & Trading et son propriétaire Hawk Marine, du Panama.

Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018

Nouveau rapport : le commerce mondial des phosphates du Sahara occupé

Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate ont été expédiés hors du Sahara Occidental occupé l'année dernière, un nouveau rapport de WSRW le démontre. Pour la première fois, l'Inde figure parmi les principaux importateurs.

25 avril 2017