Escalade de l’exploration à Smara
Article image
La compagnie Irish oil va faire de l’exploration pétrolière en complète violation du Droit International.
Publié 26 juin 2009


Le premier permis de la zone des alentours de Smara, au Sahara Occidental occupé, a été attribué à un groupe de trois compagnies pétrolières irlandaises en décembre 2006. Le block était nommé “Zag”.

Maintenant, les obligations relatives au permis d’exploration sont déclarée achevées.

“Au vue des résultats positifs de ces travaux, la compagnie a négocié avec succès avec l’ONHYM la conversion du permis d’exploration en un permis d’exploitation commençant en juin 2009” a déclaré San Leon, une des compagnies, dans ses pages d’accueil Web. Voir les pages Web ou télécharger ici.

Les deux autres compagnies impliquées dans le deal controversé, sont Island Oil and Gas, et Longreach. Western Sahara Resource Watch et le Front Polisario ont à plusieurs reprises protesté contre cette participation, mais sans effet. WSRW a en premier lieu protesté auprès de Island Oil and Gas le 13 décembre 2008, le jour suivant la signature de leur premier accord.

Selon un article de l’agence de presse nationale marocaine, la MAP, la renégociation de l’accord de la Zag couvre 21672,5 kilomètres carrés. C’est à peut près la même taille que le bloc Zag qui était connu auparavant (21807 km2). Le communiqué de la MAP indique aussi que le bloc Zag est subdivisé en 11 petits permis, “Zag 1 à 11”. Voir les pages de la MAP ou les télécharger ici (en pdf).

Illégal
Les concessions de permis d’exploration dans le territoire non autonome du Sahara Occidental est en complète violation du droit international, tel qu’établit par le bureau juridique de l’ONU en 2002.

« Si des activités de prospection et d’exploitation devaient être entreprises au mépris des intérêts et de la volonté du peuple du Sahara occidental, elles contreviendraient aux principes de droit international applicables touchant aux ressources minérales des territoires non autonomes. » conclue l’avis juridique.

Le ministre irlandais des affaires étrangères, M. Micheál Martin, espère que la compagnie Island oil and Gas respectera le droit international.

"J’espère que toutes les compagnies irlandaises opérant à l’étranger le font dans le respect du droit international et du droit des peuples indigènes" a dit le ministre irlandais des affaires étrangères Micheál Martin TD dans une question au parlement irlandais l’année dernière en réponse à la question de l’avis du gouvernement sur les activité d’Island.

Le permis à San Leon/Island Oil/Longreach a été négocié simultanément à l’octroi à Island Oil de deux blocs au Maroc. Un communiqué de presse de Island Oil and Gas du 19 juin 2009, mentionne qu’un consortium de Island Oil and Gas, Serica Energy et l’ONHYM a reçu deux accords pétroliers de 8 ans dans les zones de Sidi Moussa Offshore et Foum Draa Offshore, toutes les deux situées en mer, à quelques 100 km au sud-ouest de la ville d’Agadir.

Actualités

Licence d’exploration pour Cies pétrolières irlandaises, Smara occupée

San Leon et Island Oil & Gas ont tous les deux annoncé la transformation de la licence de reconnaissance de la Zag en licence d’exploration. Le bassin de Zag est situé à proximité de Smara, au Sahara Occidental occupé.
11 août 2009

Plans de forage onshore au Sahara Occidental

Le Maroc envisage de procéder à des forages d’exploration onshore au Sahara Occidental occupé.
02 juin 2009

Le forage : nouveauté pour les explorateurs à terre

Le forage prévu d'un puits sur le bloc Zag, et plus probablement au Sahara Occidental occupé est maintenant prévu pour le premier semestre de 2014.
05 février 2013

Un sous-traitant pétrolier sort du Sahara Occidental

"Je n'ai aucun problème en affirmant, rétrospectivement, que cela aurait été une mauvaise idée de prendre cette mission", a déclaré aux médias le PDG de la compagnie d’études sismiques Spectrum ASA. Maintenant, l’explorateur pétrolier Irlandais San Leon va devoir trouver un autre sous-traitant pour traiter les données géologiques qu'il collecte dans les territoires occupés, en violation du droit international.

27 septembre 2011