Second voyage de pillage en un an pour un navire turc
Article image
Le navire turc Yasa Gulten va bientôt arriver en Nouvelle-Zélande avec des phosphates du Sahara Occidental occupé. Ce sera la seconde fois en moins d’un an.
Publié 17 août 2009


Le 5 septembre 2009, le navire turc Yasa Gulten est attendu au Port de Tauranga, en Nouvelle-Zélande.

C’est la quatrième fois en 2 ans que WSRW découvre que la compagnie turque Yasa Holding transporte des phosphates depuis le Sahara Occidental.

Le navire Yasa Gulten avait transporté un chargement similaire vers la Nouvelle-Zélande en décembre 2008.(en anglais)

L’importation massive de roche de phosphate provenant du Sahara Occidental a lieu en violation du droit international, et c’est un soutien à l’occupation marocaine illégale du Sahara Occidental.

WSRW a précédemment exhorté le gouvernement néo-zélandais à soutenir les efforts de l’ONU pour la résolution du conflit, en mettant fin à ses échanges commerciaux de roches de phosphate provenant du Territoire Non Autonome, et occupé.


Actualités

Les importateurs kiwi ignorent leur gouvernement sur le Sahara

Alors que d'autres entreprises à l'échelle internationale ont réussi à trouver d'autres sources de phosphate - et malgré une demande du gouvernement néo-zélandais de faire la même chose - l'industrie des engrais kiwis ne semble pas disposée à abandonner ses importations en provenance du Sahara Occidental occupé.

09 mai 2020

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Pour comprendre la controverse Neo-Zélandaise sur les phosphates

Les deux sociétés néo-zélandaises Ravensdown et Ballance Agri-Nutrients, désormais les deux seuls clients du minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé dans le monde, défendent leurs achats sur les réseaux sociaux. Voici ce qui ne va pas avec ce qu'ils prétendent.

18 septembre 2018