Cherchez les différences
Article image
De 1999 à aujourd’hui, les autorités marocaines ont massivement ouvert l’exploration pétrolière au Sahara Occidental occupé.
Publié 18 août 2009


La carte de gauche montre les contacts d’exploration et de reconnaissance accordés au Maroc et au Sahara Occidental en 1999. La carte de droite est de décembre 2008. Les deux sont produites par la compagnie nationale pétrolière marocaine l’ONHYM (ex-ONAREP).

onarep_1999_300.jpgonhym_2008_300.jpg





















La carte de 1999 accompagnait la présentation donnée l’année dernière par la Ministre Marocaine de l’énergie, des ressources naturelles, de l’eau et de l’environnement, Mm. Aminda ibn Khadr, devant un comité de parlementaires.

Les compagnies irlandaises, britanniques et américaines sont derrière l’exploration pétrolière marocaine au Sahara Occidental, ce que l’ONU considère comme une violation du droit international.


Actualités

Deutsche Bank et BlackRock parmi d'autres chasseurs du pétrole de l'occupation

Voici les propriétaires du groupe Delek, qui cherche du pétrole au large du Sahara Occidental occupé.

13 février 2023

NewMed insiste, elle respecte la loi - mais laquelle ?

La compagnie israélienne qui a signé un accord pour l'exploration d'hydrocarbures au Sahara Occidental occupé prétend suivre « les lois en vigueur ». Mais de quel pays ?

06 février 2023

Une compagnie israélienne va chercher du gaz au Sahara Occidental occupé

La société israélienne NewMed Energy a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord avec le Maroc pour produire du gaz naturel au large de Boujdour, faisant revenir l'ex Cairn Energy dans le territoire occupé.

06 décembre 2022

Arabies: Une mise au point

Sur la base d’une confidence d’une source, anonyme, proche du palais (marocain), sous l’intitulé "L’enjeu pétrolier du Sahara occidental" (Arabies n°214, p.10), vous évoquez la prospection pétrolière menée dans le territoire par la compagnie Total pour le compte du Maroc.

01 mai 2005