Campagne Internationale pour l’arrêt de la pêche illégale de l’UE

Aujourd’hui est lancée une campagne internationale demandant que l’Union Européenne retire ses navires des eaux au large du territoire occupé du Sahara Occidental. Communiqué de presse, le 6 de novembre 2009.

Publié 06 novembre 2009



Communiqué de presse
Bruxelles, le 6 novembre 2009
Western Sahara Resource Watch 

Aujourd’hui est lancée une campagne internationale demandant que l’Union Européenne retire ses navires des eaux au large du territoire occupé du Sahara Occidental.

La campagne presse instamment la commission européenne de cesser immédiatement l’octroi de permis pour les navires de l’UE qui pêchent dans les eaux au large du Sahara Occidental, et exige qu’aucune opération de pêche européenne ne soit plus menée au Sahara Occidental jusqu’à ce qu’une solution pacifique soit trouvée au conflit.

“Transférer les fonds des contribuables européens au Gouvernement du Maroc pour que l’industrie de la pêche européenne puisse avoir accès à des eaux au large d’un territoire qui est illégalement occupé est fondamentalement contraire à l’éthique. C’est complètement contre-productif vis-à-vis des efforts de l’ONU pour la décolonisation du Sahara Occidental, et contribue clairement à prolonger les souffrances du peuple Sahraoui” a déclaré Sara Eyckmans de Western Sahara Resource Watch.

En 2006, quand l’accord a été conclu initialement, la Suède a voté contre, déclarant que le manque de précision quant au territoire d’application pourrait permettre à l’UE de pêcher dans les eaux du Sahara Occidental, ce qui serait illégal. À cette période, il n’était toujours pas clair si la pêche pouvait en fait avoir lieu au large du territoire – même si cela avait été le cas avec les accords précédents.

L’accord actuel n’a pas fait exception. L’année dernière, la Commission Européenne a admis que la pêche avait lieu au large du territoire occupé, sous couvert de l’accord de pêche avec le Maroc. La Commission Européenne a cherché un appui juridique à ses activités dans l’avis juridique de l’ONU. Néanmoins,l’auteur de cet avis, l’ancien Secrétaire Général adjoint de l’ONU aux affaires juridiques, M. Hans Corell a réagi fortement contre le mauvais usage par l’UE de son analyse. Il a déclaré qu’il n’y avait pas de place pour une telle interprétation de son avis juridique, et qu’il se sentait « embarrassé » d’être européen après cette décision de l’UE de pêcher au Sahara Occidental.

L’occupation Marocaine du Sahara Occidental a commencé le 6 novembre 1975, il y a 34 ans. Depuis lors, une grande partie du peuple du Sahara Occidental vit dans des campements de réfugiés en Algérie. Le peuple Sahraoui est contre cet accord et n’a pas été consulté avant qu’il soit signé par le Maroc et l’UE.

Les individus et les organisations sont invitées à signer la protestation adressée à la Commission Européenne sur www.fishelsewhere.eu.

Pour les questions et les commentaires : 
Sara Eyckmans
Western Sahara Resource Watch
coordinator@wsrw.org

La campagne est une initiative de Western Sahara Resource Watch, une organisation internationale représentée dans 35 pays, qui fait des recherches et des campagnes sur le pillage des ressources naturelles au Sahara Occidental. www.wsrw.org

 

Actualités

Ici l'avis juridique du Conseil de l'UE sur la pêche en eaux occupées

Avant de voter sur le nouvel accord de pêche UE-Maroc en 2018, étendu au Sahara Occidental occupé, plusieurs États membres de l'UE ont demandé un avis juridique qui déterminerait leur vote. WSRW publie aujourd'hui cet avis juridique influent, qui semble manquer complètement la balle.
08 mars 2020

Hans Corell critique la pêche de l'UE au Sahara Occidental

M. Hans Corell, ancien conseiller juridique auprès du conseil de sécurité des Nations Unies, commente les activités de pêche de l'UE au Sahara Occidental.

05 décembre 2019

Voila les eurodéputés pour l'accord de pêche au Sahara Occidental

415 députés ont soutenu le nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l'UE et le Maroc, qui s'appliquera expressément au Sahara Occidental occupé. Découvrez ici qui ils sont.

28 février 2019

Le PE ignore la Cour et adopte un accord de pêche marocain

Malgré quatre décisions consécutives de la plus haute juridiction de l'Union européenne déclarant une telle pratique illégale, le Parlement européen vient de voter en faveur de l'accord de pêche UE-Maroc qui sera appliqué aux eaux du Sahara Occidental occupé.
12 février 2019