Accord de pêche UE - Maroc . Déclaration Polisario, 2006
Déclaration de M. Sidati, Ministre Délégué pour l'Europe de Polisario,  22 de mai, 2006.
Mis à jour le: 10.06 - 2011 17:24Imprimez cette page    
Accord de pêche UE - Maroc

Bruxelles, 22.05.06

Après une série d'accords antérieurs incluant les eaux sahraouies,  dénoncés en leur temps, et de manière ferme  par le Front POLISARIO, l'Union Européenne vient de commettre une erreur gravissime  en ratifiant un accord de pêche avec le Maroc qui engloberait la façade maritime du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique.

En cédant à leurs penchants colonialistes, et afin de perpétuer un fait colonial au Sahara Occidental l'Espagne et la France ont entraîné les  Etats de l'Union européenne dans leur folle aventure consistant à signer et à parapher un accord qui n'est rien d'autre qu'une caution du brigandage international et un acte de spoliation qui constituera, à ne pas en douter, une page noire dans l'histoire de l'Union européenne.

En se pliant aux desiderata  de l'Espagne et de la France, l'Europe sait pertinemment que, trente ans après le début de ce conflit, l'ensemble de la Communauté internationale ne reconnaît toujours pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. En agissant de la sorte, l'Union européenne fait tout simplement abstraction du statut juridique que les Nations Unies attribuent au Sahara Occidental.

Dans ce contexte, l'avis du bureau juridique du Conseil de sécurité du 29 janvier 2002 a rappelé opportunément le statut de territoire non autonome du Sahara Occidental qui demeure, depuis 1963 inscrit sur la liste onusienne des territoires non autonomes. Et si l'on se réfère aux résolutions1514 et 1541 adoptées en décembre 1960 par l'Assemblée générale des Nations Unies  et à l'article 73 de la charte de cette organisation, l'on peut constater aisément que les Nations Unies ont développé des règles régissant la sauvegarde des ressources naturelles d'un territoires autonome, règles que l'Union européenne bafoue allègrement lorsqu'il s'agit du Sahara Occidental.

Le Front POLISARIO considère que la ratification par l'Union européenne de l'accord de pêche avec le Maroc constitue une vaste entreprise de pillage et d'accaparement des ressources naturelles et une violation flagrante du droit international.

Le Front POLISARIO, qui usera de tous les moyens pour défendre des droits légitime, tient à rendre un hommage mérité aux pays, tel la Suède, qui en s'opposant à cet accord, s'est élevée de manière énergique au pillage et au bradage des ressources du peuple sahraoui.

Mohamed SIDATI
Ministre Délégué pour l'Europe
Membre de la Direction du Front POLISARIO

    


EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Polémique à la COP22 - L'énergie verte marocaine utilisée pour piller

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

À la COP22, faites attention à ce que vous lirez sur les efforts du Maroc en matière d'énergie renouvelable. Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.
Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Le 17 février 2013, dans une parodie de justice, un tribunal militaire marocain a condamné 25 citoyens sahraouis à des peines de prison incroyablement lourdes. Aidez à libérer les 25 de Gdeim Izik.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi