Rassemblement des diplômés chômeurs Sahraouis à Rabat
Article image

(Sur la banderole : “Nos ressources au Sahara peuvent nous donner du travail”)

Au cours des deux premières semaines de Juillet, les diplômés Sahraouis sont descendus dans les rues de Rabat, dénonçant le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental par le Maroc et le fait qu'ils sont victimes de discrimination sur le marché du travail simplement parce qu’ils sont Sahraouis.
 

Publié 26 juillet 2010

Les 1er, 6 et 15 Juillet, environ 300 diplômés chômeurs Sahraouis ont manifesté devant le ministère de l'Intérieur et la résidence du Premier ministre à Rabat.

Tous les manifestants sont jeunes, très instruits, mais sans emploi. Ce n'est certainement pas un manque de qualification qui justifie leur taux de chômage. L'obstacle semble être le fait qu'ils sont Sahraouis, et non Marocains. 

Selon un rapport de l’organisation sahraouie des droits de l'homme le CODESA, 1 265 diplômés chômeurs marocains ont récemment reçu des emplois dans le secteur public. Pendant des mois, un grand groupe de diplômés de l'université a agité le débat politique au Maroc en organisant régulièrement des manifestations devant le Parlement du Maroc, exigeant des emplois. Les rumeurs disent que le gouvernement marocain a utilisé les 1 265 diplômés marocains dans une tentative de calmer le jeu. Mais en dépit des promesses par les autorités marocaines du contraire, aucun chômeur Sahraoui n’a été pourvu à la fin. 

unemployed_saharawi2.jpg

Les manifestants mécontents brandissaient des banderoles disant "les Sahraouis de haut niveau veulent du travail maintenant" et "nos ressources au Sahara peuvent nous donner des emplois". Cette bannière en particulier a déclenché une forte réaction de la police marocaine, selon des témoins. La police a essayé d'arrêter la manifestation en bloquant les rues. Un employé du Palais Royal aurait tenté d'écraser des manifestants en voiture. Mehdi Zdaidat, l'un des manifestants, a été alors blessé et a dû être transporté à l'hôpital (voir photo à droite).

« Le Maroc gagne tellement d'argent à exploiter le Sahara Occidental, et les sahraouis ne peuvent même pas trouver un emploi. Si les Sahraouis de haut niveau sont confrontés à ce genre de discrimination, imaginez ce que c'est pour d'autres sahraouis qui n'ont pas reçu d'enseignement supérieur », a déclaré un participant qui a préféré garder l'anonymat. 

Parmi les manifestants 62 ont dit avoir un diplôme DESA (Diplôme d'Études Supérieur Appliqué) et 218 sont titulaires d'un Master.

Les étudiants déclarent qu’ils discutent depuis plus d'un an et demi avec Abdesalam Elbakkari, l'agent chargé du chômage dans le cabinet du Premier ministre. M. Elbakkari aurait donné l'impression d'être prêts à recevoir les griefs des étudiants. Les étudiants disent qu'ils vont reprendre les manifestations si leur situation n'est pas traitée rapidement. 

Depuis l'invasion marocaine du Sahara Occidental en 1975, les autorités marocaines ont exploitées illégalement les abondantes ressources naturelles du territoire et utilisés les gains à poursuivre l'occupation intenable. Les emplois résultant de l'exploitation du territoire vont aux colons marocains, attirés dans le territoire par des incitations de la baisse des impôts, des subventions et des programmes de logement. 


(Sur la banderole : « les Sahraouis de haut niveau veulent du travail maintenant »)
 

photo_unemployed_saharawi_3.jpg



 

Actualités

Les Sahraouis au chômage installent un camp de protestation au Sahara

"Nous n'avons d'autre choix que de mettre en place un deuxième camp de protestation Gdeim Izik", disent les manifestants sahraouis privés de leurs droits au Sahara Occidental occupé.
26 avril 2017

Des jeunes Sahraouis chômeurs détournent un bus OCP

La semaine dernière, un groupe de Sahraouis au chômage, environ 60 d'entre eux, ont détourné un autobus de Phosboucraa pour exprimer leur protestation contre l'exploitation par la société marocaine de la mine de phosphate du Sahara Occidental occupée.

29 mars 2017

Un meneur des diplômés chômeurs sahraouis meurt des suites de tortures

L'un des leaders du mouvement de protestation des Sahraouis chômeurs, qui depuis des mois ont dirigé leurs campagnes contre la compagnie nationale marocaine de phosphate l'OCP, est mort après qu'il aurait été torturé par la police marocaine.
18 avril 2016

Manifestation contre le pillage au Sahara Occidental occupé

Des dizaines de Sahraouis ont manifesté à Smara, au Sahara Occidental occupé, contre leur marginalisation dans leur riche pays. Plusieurs manifestants auraient été blessés.

18 avril 2016