Star Canopus a déchargé des phosphates du Sahara à Hobart, Tasmanie
Voir les photos du navire Star Canopus déchargeant de phosphates du Sahara Occidental occupé dans le port de Hobart, en Tasmanie, Juillet 2010. Curieusement, le navire était à l'origine enregistré avec une cargaison de concentrés de zinc. Mais cela ne semble pas être le cas.
La photo ci-dessus montre le Star Canopus chargés de phosphates de Bou Craa au Sahara occidental arrivant à Hobart en Tasmanie, le mercredi 14 Juillet 2010.
Star Canopus semble être la propriété de Pegasus Entreprise au Japon / Grèce. Le navire a le numéro OMI 9228124 et navigue sous pavillon grec.
Les images ci-dessous montrent les camions de la firme Hazell Bros transportant du phosphate pour traitement dans l’usine proche de Impact Fertilisers Australia.
La société basée en Suisse, "Ameropa et partenaire depuis 2006", a récemment acheté une participation majoritaire dans la société Australienne d'engrais. Un apport de liquidité de 50 millions de dollars contribuera, disent-ils, à assurer une stabilité compte tenu de la récente volatilité du marché, causée par la sécheresse et la crise financière mondiale.
Le 16 Juillet 2010, Star Canopus a quitté le port de Hobart à destination de Portland, Victoria avec du phosphate destiné à être transformé en superphosphate par Incitec Pivot, un produit largement utilisé par les agriculteurs Australiens essentiellement pour le pâturage des ovins et bovins et dans une moindre mesure pour les cultures.
Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.
Il n'est pas facile de suivre toutes les différentes procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des trois cas à la Cour de justice de l'Union européenne.
Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.