Aminatou Haidar :"l'UE doit reconsidérer le statut avancé du Maroc"
Publié 25 novembre 2010



Dans cette situation si alarmante que connaît le Sahara Occidental, le territoire du Sahara Occidental et surtout les territoires occupés illégalement par le Maroc...

Je pense que l’Union Européenne doit vraiment agir en faveur d’un droit qui est un droit fondateur des Nations Unies - qui est le respect du droit à l’autodétermination par le peuple Sahraoui...

Sachant que toutes ces violations commises par l’état marocain contre la population civile sahraouie sont étroitement liées par le (au) non respect de ce droit...

Et aussi après ce massacre exercé contre une population civile son (dont le) seul crime c’est d’avoir revendiqué le respect de ses droits socio-économiques... c’est un grand argument pour l’UE pour qu’elle exerce des pressions sur le Maroc pour qu’elle (il) se conforme et respecte les clauses et directives des droits de l’homme impliqués dans la structure de l’UE et que le Maroc a déjà signé.

C’est le moment vraiment pour que l’UE rectifie son erreur et révise le Statut Avancé qu’elle a accordé au Maroc, parce que c’est ça la réponse.
Le Maroc maintenant se sent protégé, il a accentué sa répression contre le peuple Sahraoui après ce Statut Avancé.

Je souhaite que la communauté internationale, le Conseil de Sécurité ouvre vraiment les yeux et respecte les droits fondamentaux du peuple Sahraoui.

Et je souhaite aussi que l’Espagne, exactement, et la France jouent un rôle primordial en faveur du respect des droit de l’homme au Sahara Occidental pour vraiment éviter un autre massacre, et pour éviter la violence et les actes violents au Sahara Occidental et surtout pour éviter une guerre civile ouverte entre les Sahraouis et les Marocains.

Le sous-sol du Sahara Occidental est connu pour sa richesse en minerais et surtout les phosphates dont les réserves sont parmi les plus grandes à l’échelle internationale... Et halieutiques, ces ressources suscitent et continuent de susciter les appétits, partout dans le monde, contrairement aux principes fondamentaux du droit international applicables aux territoires non autonomes,

Distinguished members of parliament...

Sous contrôle marocain, aux termes de l’Avis du Service Juridique

We want to spread the message of democracy, so let go that way.
 

Actualités

L’UE lorgne un libre-échange plus avancé avec le Maroc

Les États membres de l'UE ont décidé de soutenir la proposition de la Commission Européenne de négocier un « accord de libre-échange approfondi et complet » avec le Maroc. Le développement pourrait avoir de nouvelles conséquences pour le commerce avec le Sahara Occidental, avertit WSRW.
24 mai 2012

"Acheter nos ressources, c’est nos douleurs, souffrances et larmes"

Au cours de la semaine dernière, des Sahraouis victimes de graves violations des droits de l'homme ont pris les rues d'El Aaiun, réclamant davantage de respect de leurs droits socio-économiques. Les manifestants portaient des slogans attirant l'attention sur le pillage continu par le Maroc des ressources naturelles sahraouies, avec la complicité d’intérêts étrangers.

08 mai 2011

Dadach: le statut avancé porte atteinte aux droits du peuple sahraoui

Lors de sa visite à Santa Cruz de Tenerife, le prix Rafto des Droits de l'homme a durement critiqué les investissements européens au Sahara Occidental à travers du Gouvernement Canarien, ils sont "irresponsables et lamentables".

13 janvier 2009