Offensive de charme pour les hommes d'affaires espagnols
Article image

Au milieu d'un black-out médiatique complet et pendant une vague de violations des droits de l'homme, le Gouvernement Marocain a organisé des vols charters vers le Sahara Occidental pour convaincre les hommes d'affaires espagnols que faire des affaires dans le territoire est sûr et élégant.

Publié 02 décembre 2010

Pour le Gouvernement Marocain, les affaires doivent continuer normalement aux Sahara Occidental.

L'exploitation des ressources naturelles du territoire est en violation avec les souhaits et les intérêts de la population du territoire et par conséquence en violation avec le droit international. Les Sahraouis n'ont jamais été consenti au commerce.

Les derniers mois ont été marqués par des émeutes sociales, quelques 20.000 Sahraouis ont constuit un village de protestation en dehors de El Aaiun pour exprimer leur mécontentement avec le chômage et le pillage du riche territoire. L'industrie poissonnière et les bureaux du Ministère Marocain des Mines de El Aaiun ont été attaqués dans la violence qui a explosé après les attaques marocaines des camps de protestation. Des nouveaux affrontements ont eu lieu à Smara cette semaine. 

Pendant que les troubles continuent, le Maroc et les hommes d'affaires étrangers, font des profits sur les pillage illégal du territoire.

Selon le journal marocain l’Économiste du 30 novembre 2010, le maire de El Aaiun a utilisé un avion afin de transporter des hommes d'affaires de Tanger à El Aaiun pour visiter la ville.

La raison de ce voyage est de « montrer aux hommes d'affaires espagnols la vraie réalité de ce qui c'est passé à El Aaiun et alentours, loin de la vérité mensongère présentée par les médias espagnols. »

Des dizaines de journalistes provenant d'Espagne et d'autres pays ont été refoulés du Maroc et du Sahara Occidental pendant les dernières semaines, pour avoir voulu rapporter la situation dans le territoire.

« Il est grand temps que la communauté d'affaires espagnole prenne ses responsabilités sociales au sujet du Sahara Occidental. Continuer à piller et à cacher les abus en acceptant des voyages similaires est à la base de la cimentation de l'occupation et de l’élévation du niveau du conflit. Jusqu'à ce que le conflit soit résolu, toutes les affaires commerciales doivent rester en dehors du territoire, a affirmé Sara Eyckmans, coordinatrice de Western Sahara Resource Watch.

Cette invitation à El Aaiun a été annoncée lors d'une réunion à petit déjeuner à Tanger.

Voir le texte complet ci-dessous.
Tanger: Les industriels espagnols de Tanger à El Aaiun
30 Nov 2010
Les industriels de la ville de Tanger ont été conviés par le maire de El Aaiun, Fouad El Omari, à une visite de la ville. L'objectif est de faire découvrir à ces hommes d'affaires espagnols la de ce qui s?est passé à El Aaiun et environs, loin de la vérité par les médias espagnols. Un avion a été spécialement affrété pour faire le voyage dans la journée du mardi. L'invitation a été adressée lors d'un déjeuner organisé lundi dernier à Tanger sur invitation de la mairie.

 

Actualités

Prison à vie confirmée pour les prisonniers politiques

La Cour de cassation marocaine a confirmé les lourdes peines prononcées à l'encontre des prisonniers dits de Gdeim Izik. Le groupe a participé à la manifestation contre l'exclusion socio-économique au Sahara occidental en 2010.

26 novembre 2020

10 ans de prison injuste : libération immédiate du groupe Gdeim Izik

Western Sahara Resource Watch appelle à la libération immédiate et inconditionnelle du groupe de militants sahraouis de premier plan qui ont été arrêtés en 2010 pour avoir revendiqué le respect des droits socio-économiques du peuple sahraoui.

08 septembre 2020

Un tribunal civil suit un militaire contre des militants sahraouis

Le verdict est rendu après des années de mise en cause des motifs politiques du procès, emprisonnant des militants opposés à la discrimination sociale et économique des Sahraouis par le Maroc.

19 juillet 2017

Joignez la campagne Amnesty pour les prisonniers sahraouis

Deux douzaines de militants sahraouis sont emprisonnés depuis 6 ans pour avoir demandé le respect de leurs droits socio-économiques. Joignez-vous à la campagne Amnesty exigeant leur libération.
01 septembre 2016