Noël occupé pour les pillards de Nouvelle-Zélande
Article image

La compagnie Ballance Agri-Nutrients est occupé ce Noël à piller les ressources en phosphate du peuple Sahraoui.

Publié 01 janvier 2010

La compagnie Néo-Zélandaise Ballance Agri-nutriments a un contrat de longue durée pour l’achat de phosphates appartenant au peuple Sahraoui. 

Mais l'entreprise n'achète pas les phosphates à ses propriétaires.

Ballance Agri-Nutrients achète la précieuse ressource au gouvernement du Maroc, le pays qui a en 1975 illégalement envahi le Sahara Occidental. Tous les bénéfices provenant du commerce néo-Zélandais vont au gouvernement marocain. Dans le même temps, une majorité des Sahraouis vit comme réfugiés. La plupart des Sahraouis ayant travaillé dans l'industrie avant l'occupation marocaine ont été remplacés par des colons.

Dans un avis de 2002, l'ONU a déclaré que cette activité ne peut avoir lieu si les Sahraouis n'ont pas consenti. Les entreprises de Nouvelle-Zélande ne l’ont pas fait. Le commerce constitue une contribution au maintien de l'occupation illégale.

D'autres importateurs de phosphates au niveau international ont arrêté leur importations en raison de la nature contraire à l'éthique du commerce. Cependant, l’entreprise néo-zélandaise continue.

Les photos ci-dessus et ci-dessous montrent le navire Nord Leader hier, alors qu’il déchargeait les phosphates dans le port de Tauranga, Nouvelle-Zélande. Le navire décharge jusqu'au 31 décembre 2010. Il est sur la liste de la flotte de l'entreprise danoise D / S Norden. Voir les pages Web du port de Tauranga ici.

Nord Leader (IMO: 9369980) est venu d'El Aaiun vers la mi-novembre, par le canal de Panama vers la Nouvelle-Zélande. Le navire bat pavillon panaméen.

De même, en décembre, le navire Fanoula a déchargé pour Ballance Agri-nutriments. Le 6 décembre 2010, il devait arriver au port de Lyttelton. Il s’est également arrêté à Tauranga le 21 décembre 2010. Fanoula est dans la flotte de l'entreprise grecque Maritime Byzantine
 

Download
Download
Download
Download
Download


 

Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018

Nouveau rapport : le commerce mondial des phosphates du Sahara occupé

Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate ont été expédiés hors du Sahara Occidental occupé l'année dernière, un nouveau rapport de WSRW le démontre. Pour la première fois, l'Inde figure parmi les principaux importateurs.

25 avril 2017