Le rapporteur Budget appelle au rejet de l’accord de pêche
Article image
Le rapporteur de la commission budget du Parlement Européen recommande au Parlement de rejeter la prolongation d'un an de l'accord de pêche UE-Maroc. «L'argent des contribuables doit être dépensé sagement et légalement", a t-il dit.
Publié 28 octobre 2011


Lors de l’audition de la commission du budget le 11 octobre, le député européen français François Alfonsi, rapporteur de la commission sur l'accord de pêche UE-Maroc, a recommandé au Parlement de rejeter la prolongation d'un an de l'accord de pêche UE-Maroc.

Selon le rapporteur, un seul accord avec le Maroc ronge un pourcentage non négligeable de l'ensemble du budget que l'UE réserve pour ces types d'accords de pêche bilatéraux. "25% de la ligne budgétaire de la pêche est consacré à cet accord – ce qui est beaucoup», fait remarquer Alfonsi.

Le comité du budget a eu à évaluer l'impact économique de l'accord, c’est-à-dire la façon dont l'argent des contribuables est utilisé. "Généralement très décevant", est la conclusion générale du rapport d'évaluation indépendante délivrée par un cabinet de conseil à la demande de la Commission Européenne. Ce rapport qualifie l'accord de pêche avec le Maroc comme le plus lourd fardeau de tous les accords de l'UE sur les contribuables et le moins rentable de tous les accords bilatéraux en cours.

Carl Haglund, rapporteur pour l'accord de pêche et également membre du comité du budget, a ajouté que «cet accord ne profite pas aux contribuables de l'UE. Peut-être à certains pêcheurs espagnols, mais pas aux contribuables de l'UE. "

La recommandation du rapporteur du budget est en ligne avec les observations des rapporteurs développement et pêche du Parlement. Mais l'opposition à leurs conclusions est également remarquablement similaire dans les trois comités: principalement les socialistes et chrétiens-démocrates espagnols et français accusent les rapporteurs de professer une opinion politique sur le Sahara Occidental.

«Le budget est une question politique, si vous regardez les principes sous-jacents", argumente le rapporteur budget Alfonsi. "Des principes tels que les termes juridiques et le développement durable doivent être en accord avec les dépenses approuvées par ce comité. Et cet accord présente un double problème: il n'est pas régulier en termes juridiques, il n'est pas en ligne avec les objectifs de durabilité soutenus par le Parlement ».

«L'argent des contribuables doit être dépensé sagement et légalement", a t-il conclu.


Actualités

Ici l'avis juridique du Conseil de l'UE sur la pêche en eaux occupées

Avant de voter sur le nouvel accord de pêche UE-Maroc en 2018, étendu au Sahara Occidental occupé, plusieurs États membres de l'UE ont demandé un avis juridique qui déterminerait leur vote. WSRW publie aujourd'hui cet avis juridique influent, qui semble manquer complètement la balle.
08 mars 2020

Hans Corell critique la pêche de l'UE au Sahara Occidental

M. Hans Corell, ancien conseiller juridique auprès du conseil de sécurité des Nations Unies, commente les activités de pêche de l'UE au Sahara Occidental.

05 décembre 2019

Voila les eurodéputés pour l'accord de pêche au Sahara Occidental

415 députés ont soutenu le nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l'UE et le Maroc, qui s'appliquera expressément au Sahara Occidental occupé. Découvrez ici qui ils sont.

28 février 2019

Le PE ignore la Cour et adopte un accord de pêche marocain

Malgré quatre décisions consécutives de la plus haute juridiction de l'Union européenne déclarant une telle pratique illégale, le Parlement européen vient de voter en faveur de l'accord de pêche UE-Maroc qui sera appliqué aux eaux du Sahara Occidental occupé.
12 février 2019