FMC Corp étonné d’être blacklisté par la Norvège
Article image
FMC Corporation déclare qu'ils ont cessé d'importer des phosphates du Sahara Occidental vers l'Espagne et qu'ils n’auraient jamais du être virés des fonds de pension du gouvernement norvégien pour manque d'éthique.
Publié 10 janvier 2012


Photo: Huelva, Espagne, 2008. Les réfugiés sahraouis manifestent contre la compagnie espagnole FMC Foret, à l'époque l'un des principaux importateurs du territoire.

Le 6 décembre, le gouvernement norvégien a annoncé l'exclusion de deux entreprises nord-américaines de son fonds de pension gouvernementaux. La raison en était leurs importations en provenance du Sahara Occidental occupé, considérées comme «une violation particulièrement grave des normes éthiques fondamentales."

En réponse, l'une des compagnies, FMC Corporation, a déclaré qu'ils avaient cessé les importations vers l’Espagne, comme WSRW le pensait. La déclaration a été publiée sur le site web Entreprise & Droits de l'Homme le 8 décembre.

«Nous sommes surpris et déçus par l'action du Fonds de la pension de Norvège étant donné le fait que FMC a quitté son usine en Espagne, Foret phosphate en décembre 2010", a déclaré FMC.

"Alors que dans l'exploitation, Foret achetait phosphate d'Office Chérifien des Phosphates (OCP), sous le strict respect de toutes les dispositions légales en droit espagnol et international. FMC n’achète plus de roches de phosphate auprès de l'OCP, et ce depuis fin 2010. Nous maintenons un engagement éthique et de gouvernance d'entreprise strict, et travaillerons avec les responsables du Fonds de pension de Norvège pour résoudre ce problème ", déclarent-ils.

Aucune mention n'est faite des importations vers leur filiale Tripoliven au Venezuela. WSRW a à plusieurs reprises, et la dernière fois en décembre 2011, a tenté d'obtenir une réponse de la filiale vénézuélienne pour savoir si les importations a cessées.

L'année dernière FMC n’avait pas répondu pas au Conseil sur l'éthique du Fonds quand ils avaient reçu le projet de recommandation d’exclusion.

Le 8 décembre 2011, le gouvernement norvégien a également exclu l’entreprise américano-canadienne PotashCorp. Les importateurs de longue date Innophos (USA / Mexique), Incitec Pivot (Australie) et Wesfarmers (Australie) n’ont pas encore été exclus.
Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018

Nouveau rapport : le commerce mondial des phosphates du Sahara occupé

Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate ont été expédiés hors du Sahara Occidental occupé l'année dernière, un nouveau rapport de WSRW le démontre. Pour la première fois, l'Inde figure parmi les principaux importateurs.

25 avril 2017