Des bateaux de pêche monstres sont entrés dans les eaux du Sahara
Article image
Le plus grand navire et chalutier-usine de poissons du monde a opéré dans les eaux du Sahara Occidental
Publié 31 janvier 2012


Dans un article du 25 janvier, le Consortium International des Journalistes d'Investigation a révélé une histoire choquante de navire monstre suçant complètement les océans de leurs petits poissons pélagiques.

L'enquête portant sur 8 pays a montré comment le plus grand navire-usine de poisson du monde, le Lafayette, a zigzagué sur les mers du Pacifique et de l'Atlantique au cours des dernières années. Le navire est de la taille de deux terrains de football, et une capacité de stockage de 14.000 tonnes de poissons. Le Lafayette est accompagné d'une flotte de chalutiers qui livrent leurs prises au navire en pleine mer.

Western Sahara Resource Watch a obtenu l'itinéraire détaillé du navire monstre pour l’année dernière. La carte montre comment en novembre 2011, pendant une période de pêche au large de la Mauritanie, le Lafayette est probablement aussi entré dans les eaux sahraouies.

lafayette_mauritania_feb-june_2011_380.jpg
Les graphiques de suivi des navires par Trygg Mat Fondation, Norvège, www.tryggmat.no. Cliquez sur le graphique pour une meilleure résolution.
La limite exacte des Zones Economiques Exclusives (ZEE) de la Mauritanie et du Sahara Occidental n'est pas fixée, cependant, en appliquant le droit moderne des frontières maritimes, la ZEE du Sahara Occidental devrait très probablement s'étendre de quelques miles nautiques vers le sud depuis le Cap Blanc avant d'aller droit vers l'ouest. Le Maroc n'a jamais revendiqué les eaux du Sahara Occidental, qu’il occupe illégalement. La république du Sahara Occidental par contre l’a fait.

Le Lafayette a dernièrement été vu aux îles Canaries, et se dirige actuellement vers Montevideo, Uruguay.

Il y a quelques années, le Sahara Occidental a été la zone de pêche du plus grand chalutier du monde. Le navire Irlandais le Annelies Ilena (ex-Atlantic Dawn), avait alors pêché au large du territoire occupé de septembre à novembre 2009. Il n’est pas retourné au Sahara Occidental depuis. Le Annelies Ilena pouvait attraper 350 tonnes de poissons par jour, avec une capacité de transport de 7.000 tonnes.

Une évaluation récente réalisée pour la Commission Européenne a montré que les espèces de petits pélagiques au large des côtes du Sahara Occidental sont menacés d'épuisement. La cause en est exactement la surpêche industrielle des navires étrangers. Le peuple Sahraoui n'a pas consenti à cette industrie, qui est donc en violation du droit international. Lire ici un avis de l'ONU de 2002 sur des questions d'exploitation des ressources naturelles au Sahara Occidental.

Annelies Ilena, septembre 2009
annelies_ilena__sept_2009_500.jpg


Annelies Ilena, octobre 2009
annelies_ilena__oct_2009_500.jpg


Anlies Ilena, novembre 2009
annelies_ilena__nov_2009_500.jpg
Actualités

Voici les navires qui violent le droit international

La liste des navires actifs sous couvert de l’accord de pêche UE-Maroc, désormais abrogé, vient d'être publiée. Télécharger la liste ici.
22 décembre 2011

L'une des côtes les plus riches du monde

Les stocks halieutiques du Sahara Occidental occupé ne suscitent pas seulement l'intérêt de la flotte marocaine : d'autres étrangers pêchent également dans les eaux occupées via des accords passés avec des homologues marocains. Le long du littoral du Sahara Occidental,s’est installée une industrie de transformation.

11 mai 2023

Ici l'avis juridique du Conseil de l'UE sur la pêche en eaux occupées

Avant de voter sur le nouvel accord de pêche UE-Maroc en 2018, étendu au Sahara Occidental occupé, plusieurs États membres de l'UE ont demandé un avis juridique qui déterminerait leur vote. WSRW publie aujourd'hui cet avis juridique influent, qui semble manquer complètement la balle.
08 mars 2020

Hans Corell critique la pêche de l'UE au Sahara Occidental

M. Hans Corell, ancien conseiller juridique auprès du conseil de sécurité des Nations Unies, commente les activités de pêche de l'UE au Sahara Occidental.

05 décembre 2019