Kosmos et Atwood : obstacles à la paix au Sahara Occidental
fugro_thor_demo6_610.jpg

La société américaine Kosmos Energy va forer au Sahara Occidental pour la première fois depuis l'occupation marocaine. Dans six mois, il pourrait être trop tard pour arrêter l'entreprise.
Mis à jour le: 10.03 - 2014 22:15Imprimez cette page    
Photo ci-dessus : les Sahraouis manifestent dans les îles Canaries contre le programme pétrolier de Kosmos Energy, ici en face d'un navire utilisé par la compagnie.

Si le Maroc trouve du pétrole au Sahara Occidental, les chances sont faibles pour que l'ONU réussisse  dans les négociations de paix entre le gouvernement marocain et le peuple du territoire. Cela constituera un sérieux coup aux efforts de paix de l'ONU.

En avril 2014 – soit dans un mois - Kosmos Energy va faire ses dernières études au large de Boujdour. En octobre 2014, Kosmos Energy va commencer le forage pétrolier. Ce sera la première opération de forage au Sahara Occidental depuis l'invasion marocaine.

" Le processus d'autodétermination du peuple du Sahara Occidental peut être scellé dans les six prochains mois. Le Maroc n'acceptera jamais aucune solution s’il trouve le pétrole qu’il recherche. Les défenseurs des principes du droit international, les défenseurs des droits du peuple sahraoui et les acteurs engagés dans Kosmos et Atwood doivent protester immédiatement et  au cours des prochains mois », a déclaré Erik Hagen, président du Western Sahara Resource Watch, soulignant qu'aucune industrie pétrolière ne peut opérer au Sahara Occidental tant que le conflit n'a pas été résolu.

Le forage sera réalisé par une plate-forme affrété par Kosmos. La plate-forme est en cours de construction en Corée du Sud à l'heure actuelle. La plate-forme appelée Atwood Achiever, est détenue par la société américaine Atwood Océanic. On ne sait pas avec quelle entreprise Kosmos a établi un partenariat pour faire les études finales d’avril.

Kosmos a récemment affirmé que le peuple du Sahara Occidental veut que ce forage ait lieu et que le peuple du Sahara Occidental l'acceptent. Cependant, aucun des Sahraouis avec lesquels WSRW a pris contact n’a jamais été consulté sur la question.

Les Sahraouis sont invités à contacter Kosmos à cette adresse à Dallas :
www.kosmosenergy.com/about-office-locations.php

Atwood Oceanics peut être contacté à cette adresse à Houston
http://www.atwd.com/contact/index.aspx

    

Haut de page


EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Pour les nuls: affaires judiciaires de l'UE sur le Sahara Occidental

tn_law_hammer.jpg

Il n'est pas facile de suivre toutes les différentes procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des trois cas à la Cour de justice de l'Union européenne.
Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi