Un message clair des Sahraouis : Kosmos, sors du Sahara Occidental !
Article image
Le 19 avril, des dizaines de Sahraouis se sont rassemblés à Saragosse en Espagne pour manifester contre Kosmos Energy - la compagnie pétrolière américaine qui a annoncé qu'elle allait commencer à forer pour chercher du pétrole au Sahara Occidental occupé dans quelques mois.
Publié 24 avril 2014


Les manifestants portaient des banderoles disant "Kosmos, le peuple sahraoui ne veut pas de vous dans notre patrie occupée", "Kosmos, sors du Sahara Occidental", "Cairn sors du Sahara occupé", "Kosmos veut du sang contre du pétrole au Sahara Occidental" etc.

Kosmos Energy veut commencer le forage en octobre ou novembre de cette année. Une plate-forme de forage devrait arriver au Sahara Occidental occupé en septembre. Elle est actuellement toujours à l'ancre en Corée du Sud, où elle a été construite par la compagnie américaine Atwood Océanic. Kosmos louera la plate-forme pour trois ans à un taux de 595 000 USD par jour. Les partenaires de Kosmos dans l'entreprise sont l’écossaise Cairn Energy et de l'ONHYM marocain (Office National des Hydrocarbures et des Mines).

Le conseiller juridique du Conseil de Sécurité des Nations Unies a produit en 2002 un avis juridique sur l'exploration et l'exploitation pétrolière au Sahara Occidental. La conclusion est sans équivoque. Toute activité de ce genre viole le droit international si elle n’est pas conforme à la volonté et aux intérêts du peuple sahraoui.

Le peuple sahraoui est clair : " Kosmos, sors du Sahara Occidental "

Actualités

Kosmos Energy maintient la propagande après sa sortie du Sahara

Kosmos Energy a décidé de garder son site web de promotion de sa recherche pétrolière au Sahara Occidental - même après avoir quitté le territoire.

10 mars 2018

Les études se poursuivent sur le bloc de Kosmos Energy

Est-ce que Kosmos Energy entreprend une dernière étude sur le permis de Boujdour Maritime avant de faire ses adieux au Sahara Occidental occupé ? Ou a une entreprise inconnue a-t-elle pris en charge la licence ? La semaine dernière, les relevés pétroliers des fonds marins ont débuté à l'endroit où Kosmos a foré en 2014.

09 février 2018

Kosmos et Cairn se sont retirés du Sahara Occidental

17 années d'implication d'une compagnie privée américaine d'exploration du potentiel pétrolier du Sahara Occidental ont pris fin.

09 février 2018

Une nouvelle étude Kosmos sur le potentiel pétrolier près de Dakhla ?

Au cours des 24 heures précédant le 26 octobre, WSRW a observé une reprise de l'exploration des fonds marins au nord de Dakhla, dans le bloc exploité par la compagnie pétrolière américaine Kosmos Energy en collaboration avec l'écossais Cairn Energy.

30 octobre 2017