Kosmos envoie la plate forme de forage au Sahara Occidental occupé
Article image
Le Atwood Achiever, la plate-forme pétrolière commandée par Kosmos Energy pour forer des puits de pétrole au Sahara Occidental occupé, est actuellement à l'ancre à Singapour. Dans quelques semaines, la plate-forme pourrait nuire de façon permanente aux aspirations du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance, avec le début du forage pétrolier contraire à l'éthique et illégale dans la dernière colonie d'Afrique.
Publié 23 septembre 2014


Si Kosmos poursuit son projet, ce sera la première fois qu'un forage pétrolier est effectué au Sahara occidental - un territoire en grande partie occupé par le Maroc depuis 1975 au mépris flagrant du droit international et des droits humains.

Le peuple sahraoui, vivant sous le joug brutal de l'occupation marocaine et leurs parents exilés qui vivent dans les camps de réfugiés algériens, s'opposent aux projets de Kosmos. Ils craignent que si du pétrole est trouvé dans leur patrie occupée, le Maroc n'abandonnera jamais sa revendication non fondée sur leur pays.

Leur point de vue est soutenu par l'ancien chef des affaires juridiques de l'ONU, M. Hans Corell, qui, à la demande du Conseil de Sécurité de l'ONU a rédigé un avis juridique sur l'exploration et l'exploitation pétrolière au Sahara Occidental. Ses conclusions, publiées en janvier 2002 stipule que les souhaits et les intérêts du peuple sahraoui, le seul peuple originaire du territoire, sont deux exigences légales pour qu'une telle activité ait lieu.

M. Corell cité dans le Financial Times du 17 septembre 2014, affirme que : "Plus des ressources sont trouvées au Sahara Occidental et dans sa zone maritime, moins le Maroc aura de motivations pour respecter les résolutions de l'ONU et du droit international".

Le Atwood Achiever a été construit en Corée du Sud. Le navire est lentement en train de venir dans les eaux occupées, faisant une escale à Singapour. Le Atwood Achiever devrait commencer l'un des forages pétroliers les plus controversés de l'histoire récente - dans des terres occupées faisant l'objet d'actuels pourparlers de paix de l'ONU - avant la fin de cette année.
Actualités

Kosmos Energy maintient la propagande après sa sortie du Sahara

Kosmos Energy a décidé de garder son site web de promotion de sa recherche pétrolière au Sahara Occidental - même après avoir quitté le territoire.

10 mars 2018

Les études se poursuivent sur le bloc de Kosmos Energy

Est-ce que Kosmos Energy entreprend une dernière étude sur le permis de Boujdour Maritime avant de faire ses adieux au Sahara Occidental occupé ? Ou a une entreprise inconnue a-t-elle pris en charge la licence ? La semaine dernière, les relevés pétroliers des fonds marins ont débuté à l'endroit où Kosmos a foré en 2014.

09 février 2018

Kosmos et Cairn se sont retirés du Sahara Occidental

17 années d'implication d'une compagnie privée américaine d'exploration du potentiel pétrolier du Sahara Occidental ont pris fin.

09 février 2018

Une nouvelle étude Kosmos sur le potentiel pétrolier près de Dakhla ?

Au cours des 24 heures précédant le 26 octobre, WSRW a observé une reprise de l'exploration des fonds marins au nord de Dakhla, dans le bloc exploité par la compagnie pétrolière américaine Kosmos Energy en collaboration avec l'écossais Cairn Energy.

30 octobre 2017