San Leon Energy va forer dans les territoires occupés
Article image

La compagnie irlando-britannique San Leon envisage de commencer à forer au Sahara Occidental dans quelques semaines, même si l'ONU dit que tout exploration est illégale. WSRW condamne les projets.
Lire aussi : San Leon avant de forer : le Sahara Occidental fait partie du Maroc

Publié 14 juillet 2015

Le 2 Juillet 2015, San Leon Energy a annoncé dans un communiqué de presse avoir conclu un accord avec la société Entrepose Drilling pour réaliser un puits "au Maroc". En fait, l'opération doit avoir lieu dans les environs de la capitale du Sahara Occidental occupé, El Aaiun.

Le puits, appelé «El Aaiun-4 » devrait être foré en août 2015, selon un communiqué de presse de la compagnie. Le puits est à "environ 14 Km d'un marché au gaz (l’usine OCP de traitement du phosphate à El Marsa), près de Foum el-Oued", et il aura 2000 mètres de profondeur.

sanleon_350.jpg
Download

Les cartes figurant sur le site de la compagnie placent le puits sur la côte d'El Aaiun, à 14 kilomètres au nord du port du phosphate. Voir la carte de San Leon à droite. [Cliquez pour une meilleure résolution].

WSRW a précédemment alerté, une éventuelle découverte par San Leon rendrait le pillage de phosphate encore plus lucratif, puisque l’office chérifien des phosphates, la compagnie nationale marocaine, a besoin d'énergie pour faire fonctionner l'industrie illégale du minerai de phosphate dans le territoire.

La compagnie indique "un potentiel important" et que d'autres puits similaires pourraient être forés. Elle a toujours affirmé que sa licence est au «Maroc», et le fait aussi dans le communiqué de presse concernant le forage.

La compagnie basée à Londres n'a jamais répondu aux lettres ou demandes des médias, à une exception près. Dans une interview avec la chaîne de télévision irlandaise RTE en 2011, un représentant de la compagnie a déclaré qu'elle n'a pas besoin de prêter attention aux Sahraouis, puisqu’ « ils ne sont pas représentatifs ». 

Le bureau juridique de l'ONU a déclaré en 2002 que toute nouvelle exploration pétrolière serait illégale si le peuple du territoire n’y consent pas. Aucun Etat au monde n’a reconnu les revendications marocaines sur le territoire. 

Ce sera le deuxième forage d'hydrocarbures au Sahara Occidental sous occupation marocaine. Le premier a été réalisé par Kosmos Energy de décembre 2014 à février 2015, au large des côtes. Kosmos a annoncé d’autres forages.

"Western Sahara Resource Watch condamne les activités de San Leon. Nous attendons plus d'une société irlando britannique qu’un soutien aveugle à l'occupation de ce territoire. San Leon doit prendre en compte les souhaits du peuple du Sahara Occidental et respecter le droit international. La Compagnie doit immédiatement se retirer de cette opération. San Leon torpille fondamentalement le processus de paix de l'ONU dans le territoire », a déclaré Erik Hagen, un militant de Western Sahara Resource Watch.

Plus d'informations sur les projets de forage de San Leon sont également disponibles dans la présentation de du 31 mai 2015. San Leon détient des droits d'exploration pétrolière dans le territoire occupé depuis 2006. Trouver des articles des 9 dernières années par la recherche « San Leon » sur notre site Web.

La compagnie française qui va forer, Entrepose, fait partie du groupe français Vinci.

Download
Actualités

San Leon pourrait reprendre le forage près de la capitale occupée

Le programme pétrolier controversé de San Leon Energy au Sahara Occidental occupé pourrait se poursuive avec davantage de forage, indique la compagnie.
25 septembre 2016

San Leon a commencé à forer

Au milieu des protestations sahraouies, San Leon Energy a commencé à forer un puits terrestre au Sahara Occidental occupé le 21 août.

20 septembre 2015

Les Sahraouis au Sahara Occidental occupé : "Honte à vous San Leon !"

Les Sahraouis habitant les parties occupées du Sahara Occidental continuent à dénoncer les projets de la compagnie irlandaise-britannique San Leon Energy de forer pour le pétrole dans leur patrie. "Cessez de soutenir l'occupation brutale du Sahara Occidental", disent-ils.

13 août 2015

Un nouveau joueur en terrain miné au Sahara Occidental

Des changements pourraient bientôt se produire dans la propriété d'un bloc pétrolier controversé au Sahara Occidental occupé. Nouvel acteur la compagnie canadienne Wolverine Energy and Infrastructure.

04 décembre 2018