Des milliers de Sahraouis protestent contre San Leon Energy
Article image

Un très grand nombre de réfugiés sahraouis se sont réunis la semaine dernière à envoyer un message clair à la société pétrolière irlandaise San Leon Energy, qui recherche du pétrole dans leur patrie occupée : "San Leon: rentrez chez vous". Ci-dessous des photos haute résolution de la manifestation, libres de droit.

Publié 15 octobre 2015

Il y a deux semaines, San Leon Energy a annoncé que son forage exploratoire sur le bloc Tarfaya avait révélé des émissions de gaz. Le bloc Tarfaya chevauche la frontière et San Leon fore dans la plus grande partie du bloc, située au Sahara Occidental - un territoire de la taille du Royaume-Uni que le Maroc a envahi en novembre il y a 40 ans. La compagnie a l'intention de renouveler sa licence d'exploration dans le but d'entreprendre des relevés sismiques sur le site.

"Nous rejetons complètement les activités de ces compagnies qui pillent quotidiennement nos ressources. Comme vous pouvez le voir, le peuple vit en exil dans des maisons de briques de sable et des tentes. Nous condamnons fortement l'exploitation illégale de nos ressources", a déclaré une jeune femme sahraouie participant à la manifestation. Son avis est en entendre dans les vidéos ci-dessous.

Hier, WSRW envoyé à San Leon un autre courrier, interrogeant la compagnie sur leur puits de forage test récemment suspendu, juste au nord d'El Aaiun, la capitale du Sahara Occidental.

À ce jour, le Sahara Occidental reste le seul Territoire non autonome au monde sans puissance administrante désignée par l'ONU. Suite à l'avis de 1975 de la Cour internationale de Justice, délivré il y a 40 ans demain, les droits souverains sur le territoire et ses ressources appartiennent à son peuple, le peuple sahraoui. Son droit à l'autodétermination a depuis été reconnu dans plus de 100 résolutions de l'ONU.

Ignorant complètement les droits du peuple sahraoui, San Leon a choisi de conclure un accord avec le gouvernement marocain pour chercher du pétrole dans le territoire occupé. Cela cause la frustration et la colère des Sahraouis, qui - conséquence directe de l'occupation en cours - sont contraints de vivre dans des camps de réfugiés dans le désert algérien, ou sous le régime brutal des autorités marocaines dans leur patrie occupée.

Le forage San Leon est la première opération de forage à terre de l'histoire du Sahara Occidental sous occupation marocaine. Il est à prévoir qu'une possible découverte pétrolière ne fera que consolider la position déjà intransigeante du Maroc dans les pourparlers de paix menés par l'ONU, ce qui amoindrit considérablement les chances d'une solution pacifique à ce conflit de longue date.

De courtes séquences vidéo de la manifestation peuvent être consultés ici:
San Leon rentrez à la maison !
San Leon rentrez à la maison !(2)
Maroc dégage !
Maroc dégage ! (2)
Maroc dégage ! (3)

Toutes les vidéos et photos sont libres d'utilisation. Aucun crédit nécessaire.
 

sl_610.jpg
Download
sl_2_610.jpg
Download
sl_3_610.jpg
Download
sl_4_610.jpg
Download
sl_5_610.jpg
Download
sl_6_610.jpg
Download
Actualités

Un nouveau joueur en terrain miné au Sahara Occidental

Des changements pourraient bientôt se produire dans la propriété d'un bloc pétrolier controversé au Sahara Occidental occupé. Nouvel acteur la compagnie canadienne Wolverine Energy and Infrastructure.

04 décembre 2018

Un groupe irlandais lance une plainte auprès de l'OCDE contre San Leon

L'organisation irlandaise GLAN a déposé aujourd'hui une plainte contre le groupe pétrolier irlandais / britannique San Leon Energy pour violation des principes directeurs de l'OCDE pour les entreprises multinationales.
 

24 octobre 2018

La chine intéressée par la recherche pétrolière au Sahara Occidental ?

La société chinoise privée China Great United Petroleum (Holding) Limited pourrait bientôt s’approprier des droits controversés à l'exploration pétrolière sur la terre du Sahara Occidental occupé.
03 juillet 2017

San Leon en pause au Sahara occidental occupé pour cause de sécurité

Le travail de la compagnie pétrolière britanico-irlandaise, San Leon Energy, au Sahara occidental occupé est retardé, et la société déclare au gouvernement marocain que cela est dû à la "situation de sécurité régionale".
26 avril 2017