Des Sahraouis face aux pelleteuses contre le vol marocain de la terre
Article image

WSRW a reçu des images de manifestation de Sahraouis face à des pelleteuses supposées appartenir à l’OCP, la compagnie nationale marocaine de phosphate. Les Sahraouis prétendent que le Maroc leur a confisqué leurs terres pour permettre plus d'investissements étrangers dans le territoire occupé.

Publié 21 octobre 2015

La manifestation du 20 octobre a eu lieu au sud de la capitale du Sahara Occidental El Aaiun. Les manifestants étaient principalement des personnes âgées, les Sahraouis dont les familles disent avoir été propriétaires de la terre depuis très longtemps. Les photos de la manifestation sont visibles ci-dessous.

Des sources sur le terrain disent que le gouvernement marocain confisque des terres appartenant à des Sahraouis. Le Maroc voudrait augmenter le nombre d'investisseurs étrangers dans la partie du Sahara Occidental qu'il occupe en violation du droit international. Offrir des terres à des investisseurs potentiels serait une première étape dans ce processus.

Les mêmes sources indiquent qu'il y a environ sept semaines, une délégation étrangère inconnue a visité la région qui est maintenant retournée par les pelleteuses. Il se dit que quelque temps auparavant, le président du Forum de Crans Montana aurait également visité la région, lors d'un voyage dans lequel il a également visité Boujdour et Dakhla - deux autres villes au Sahara Occidental occupé. Bien que largement condamné, Crans Montana a organisé au Sahara Occidental occupé un forum pour les politiciens et les hommes d'affaires plus tôt cette année. Plusieurs gouvernements et institutions internationales, notamment l'Organisation des Nations Unies, ont appelé leur personnel de ne pas participer au Forum. L'Union Africaine a fermement condamné le Forum qui s’est tenu dans la dernière colonie d'Afrique.

Il y a cinq jours, plusieurs familles sahraouies se sont rassemblées pour protester contre l'accaparement des terres dans le même lieu. Voir plus bas pour les photos de cette manifestation.

Le 16 octobre 2015 a marqué les 40 ans du constat de la Cour internationale de Justice de l’absence de lien de souveraineté entre le Maroc et le Sahara Occidental. Plus de 100 résolutions de l'ONU appellent au respect du droit à l'autodétermination du Sahara Occidental, traité par l'ONU comme la dernière question coloniale en Afrique.

WSRW cherche à identifier les personnes directement impliquées, et poursuivra la publication plus tard.

ocp_protest_oct_2015_610.jpg
Download
ocp_protest_oct_2015_2_610.jpg
Download
ocp_protest_oct_2015_3_610.jpg
Download


Manifestation du 15 octobre 2015, sud d'El Aaiun

ocp_protest_15.10.15_610.jpg
Download
ocp_protest_15.10.15_a_610.jpg
Download
Actualités

Énergie verte mais sale sur terres occupées

Comment peut-il être mauvais de développer les énergies renouvelables, dans un monde qui a désespérément besoin d'une transition verte ? Au Sahara Occidental, les problèmes sont nombreux.

14 avril 2022

COWI abandonne ses projets au Sahara Occidental

Après avoir entrepris des travaux pour la société nationale marocaine des phosphates au Sahara Occidental, le géant danois du conseil COWI déclare qu'il "ne s'engagera pas dans d'autres dossiers" dans le territoire occupé.

11 mars 2024

Avec la fermeture de Suez, dilemme de pillage pour le Maroc

Le Maroc a depuis 6 ans évité de diriger les navires transportant son pillage via l’Afrique du Sud, dont les tribunaux ont jugé illégal le pillage du phosphate du Sahara Occidental occupé. Le premier test se joue maintenant.

28 décembre 2023

Les Compagnies doivent ignorer cet appel d’offres controversé

Les entreprises qui veulent être perçues comme respectant les droits de l'homme de manière responsable ne doivent pas répondre à un appel d'offres important pour le raccordement de la production marocaine illégale d'énergie au Sahara Occidental au réseau du Maroc, prévient WSRW.

28 novembre 2023