L'audience était organisée le 23 mars par la Commission Droits de l'Homme Tom Lantos du Congrès américain.
Les quatre témoins à l'audience étaient Kerry Kennedy, président du centre Robert F. Kennedy pour la Justice et les droits de l'homme, Eric Goldstein, directeur adjoint de Human Rights Watch, Erik Hagen, membre du conseil de Western Sahara Resource Watch et Francesco Bastagli, ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara Occidental.
Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.
Il n'est pas facile de suivre toutes les différentes procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des trois cas à la Cour de justice de l'Union européenne.
Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.