L'UE prend-elle des mesures concernant le Sahara Occidental ?
Article image
L'UE a modifié une carte qui montrait le Sahara Occidental comme partie du Maroc - et a reporté les contrôles sanitaires prévus dans le territoire sahraoui occupé.
Publié 20 septembre 2016


La Vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a, le 4 août 2016, au nom de la Commission fait une précision qui peut avoir des conséquences pour le commerce de l'UE avec le Sahara Occidental occupé.

Mme Mogherini a déclaré que trois audits de l'office alimentaire et vétérinaire de l'UE , prévus au Maroc en 2016 avaient été reportés, tandis qu'un quatrième ne ferait pas de visite au Sahara Occidental.

Il est difficile pour Western Sahara Resource Watch de mesurer l’impact de cette décision sur le commerce des produits du Sahara Occidental. L'Union a des exigences sanitaires strictes, et les producteurs qui ne possèdent pas les bonnes autorisations ne peuvent pas vendre leurs produits en UE.

En outre, Mme Mogherini a souligné qu'une carte erronée publiée sur le site de l'agence alimentaire de l'UE, "a été corrigée en fonction des pratiques et règles des Nations Unies, ainsi que du droit international".

Les modifications sont une réponse à une question parlementaire du 17 mai 2016.

Voir la carte sur le site Web d'audit de l'UE en mai 2016, et corrigée en août (ou télécharger).

Actualités

La Commission de l'UE recule sur l'étiquetage des produits du Sahara

Quelle est la position de l'UE sur l'étiquetage des produits du Sahara Occidental occupé ? La Commission européenne a publié pour la troisième fois une réponse à une question parlementaire sur le sujet, mais la dernière version ne répond pas à la question.

23 mars 2020

Pourquoi cette déclaration de l'UE continue à disparaître ?

Une clarification de la Commission Européenne sur l'étiquetage des produits du Sahara Occidental a été publiée, puis supprimée, puis publiée à nouveau et a été supprimée à nouveau des sites Internet de l'UE.

24 février 2020

Confirmation: les produits du Sahara Occidental à étiqueter comme tels

Il y a deux semaines, la Commission européenne a annoncé que les produits du Sahara Occidental doivent être étiquetés comme tels, pour retirer cette déclaration dès le lendemain. Aujourd'hui, la Commission réaffirme sa position initiale.

24 février 2020

Retournement spectaculaire de la CE sur l'étiquetage du Sahara

Le 5 février 2020, la Commission européenne a annoncé que les produits du Sahara Occidental devraient être étiquetés en conséquence. Mais environ 24 heures plus tard, toutes les traces de cette déclaration ont été supprimées des sites Web de l'UE.

12 février 2020