Je m’adresse à vous pour vous demander d’écrire au commissaire chargée des relations extérieures de l’UE, quant à la proposition d’accorder un « statut avancé » au Maroc.
Le Maroc occupe le Sahara Occidental depuis 1975. Les citoyens sahraouis qui s’opposent à cette occupation sont forcés de vivre dans l'intimidation et la crainte. Il y a de nombreuses preuves de torture, viols, emprisonnements arbitraires et procès injustes de Citoyens Sahraouis, certifiées par des organisations comme Human Rights Watch, Amnesty International et par le rapport du Bureau du Haut commissaire aux Droits de l'homme de l'ONU.
Malgré cela, l'UE envisage d’approfondir ses relations avec le Maroc et de lui octroyer un « statut avancé ». il est irrecevable qu’un organisme comme l'UE, qui tient les droits de l'homme en haute considération puisse envisager cela sans une enquête approfondie sur les violations des droits de l'homme.
Nous vous prions de bien vouloir écrire au Commissaire chargé des Relations Extérieures, Benita Fererro-Waldner, pour demander que l'UE défende ses principes fondamentaux de respects des droits de l'homme et lance une enquête complète sur les violations des droits de l'homme commises par les autorités marocaines sur les citoyens Sahraouis.
Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.