Ce week-end, le navire le Sagitta, de la compagnie maritime allemande est arrivé en Colombie avec des phosphates provenant du Sahara Occidental occupé. C’est la deuxième fois que ce navire transporte ce genre de cargaison non éthique.
Le 20 juin 2009, le navire Sagitta (qui n’est pas sur la photo ci-contre) est arrivé en Colombie avec 13 000 tonnes de roches de phosphates provenant d’El Aaiun, au Sahara Occidental occupé.
Sagitta (numéro IMO 9370109) navigue sous pavillon Antigua & Bermuda et est armé et géré par la compagnie maritime allemande Doehle. Il a fallu au navire 11 jours pour traverser d’El Aaiun au port de Barranquilla, où il a déchargé les phosphates.
Ce n’est pas la première fois que le Sagitta transporte des phosphates du Sahara Occidental. La transcription ci-dessous venant du détroit de Turquie montre une expédition en mars 2008 de El Aaiun à Varna, Bulgarie.
Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.