Sénia contre les avocats des pilleurs de phosphate Acte 1


Le cabinet d’avocats Covington & Burling aide le Maroc dans son pillage illégal des phosphates du Sahara Occidental occupé. L’étudiante sahraouie Sénia Bachir Abderahman essaie d’avoir des réponses du cabinet d’avocat sur la façon dont ils peuvent défendre le pillage de son pays.
 

Publié 02 mai 2009

Western Sahara Resource Watch a fait précédemment un article sur le cabinet d’avocat juridique Covington & Burling qui soutient le pillage marocain du Sahara Occidental.

Le cabinet avait rendu un avis pour son client du gouvernement marocain OCP, indiquant que le pillage des phosphates était légal et au bénéfice de la population locale du Sahara Occidental.

Sénia Bachir-Abderahman est une réfugiée venant du Sahara Occidental occupé, étudiante au EU. Elle affirme qu’aucun de ses compatriotes ne bénéficie de cette industrie.

Sénia exige que le cabinet juridique américain explique comment le pillage peut être à son bénéfice et au bénéfice de son peuple.

WSRW a envoyé un courrier à Covington & Burling le 4 novembre 2008, mais le cabinet juridique n’a toujours pas répondu.

Après l’invasion du Sahara Occidental par le Maroc en 1975, presque tous les Sahraouis travaillant dans l’industrie du phosphate ont été virés, remplacés par des colons marocains. Le Maroc gagne jusqu’à 2 milliards de dollars par an grâce à la mine du Sahara Occidental.

Dans le même temps, la majorité du peuple sahraoui souffre dans les campements de réfugiés en Algérie. La totalité de l’aide internationale aux campements de réfugiés sahraouis représente environ 2,5% des revenus marocains tirés des mines des territoires occupés.

L’avis de Covington & Burling est utilisé par les importateurs internationaux de phosphate pour légitimer leurs importations, les revendiquant comme légales. L’analyse confidentielle est dite prouver que le peuple autochtone bénéficie de cette industrie, mais ce même peuple n’est pas autorisé à voir l’avis.
 

Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018

Nouveau rapport : le commerce mondial des phosphates du Sahara occupé

Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate ont été expédiés hors du Sahara Occidental occupé l'année dernière, un nouveau rapport de WSRW le démontre. Pour la première fois, l'Inde figure parmi les principaux importateurs.

25 avril 2017