Les réfugiés manifestent contre la pêche au Sahara Occidental

Les réfugiés sahraouis aux Iles Canaries ont manifesté le 27 mars contre un navire de pêche norvégien à quai dans le port de Las Palmas.
 

Publié 01 juin 2009

Ces vidéo et photos peuvent être utilisées librement. Crédit : www.wsrw.org. Cliquez sur les photos pour une haute résolution.

Le navire de pêche 'Midøy Dakhla' navigue sous pavillon marocain et pêche depuis 2006 environ dans les eaux du Sahara Occidental occupé. Cette pêche non éthique est effectuée par le biais d’un joint-venture avec une compagnie marocaine à Dakhla. La compagnie norvégienne qui est derrière le navire, Sjøvik-gruppen, déclare ouvertement que le Sahara Occidental est une partie du Maroc, et travaille au mépris de l’avis du gouvernement norvégien, qui engage les compagnies norvégiennes à ne pas investir au Sahara Occidental.

Une version inédite de la vidéo ci-dessus peut être téléchargée ici

 

sjovik_demo1_609.jpg



 

sjovik_demo_609.jpg



 

midoy_dakhla2_609.jpg



 

midoy_dakhla3_609.jpg



 

midoy_dakhla_609.jpg




 

Actualités

Ici l'avis juridique du Conseil de l'UE sur la pêche en eaux occupées

Avant de voter sur le nouvel accord de pêche UE-Maroc en 2018, étendu au Sahara Occidental occupé, plusieurs États membres de l'UE ont demandé un avis juridique qui déterminerait leur vote. WSRW publie aujourd'hui cet avis juridique influent, qui semble manquer complètement la balle.
08 mars 2020

Hans Corell critique la pêche de l'UE au Sahara Occidental

M. Hans Corell, ancien conseiller juridique auprès du conseil de sécurité des Nations Unies, commente les activités de pêche de l'UE au Sahara Occidental.

05 décembre 2019

Voila les eurodéputés pour l'accord de pêche au Sahara Occidental

415 députés ont soutenu le nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l'UE et le Maroc, qui s'appliquera expressément au Sahara Occidental occupé. Découvrez ici qui ils sont.

28 février 2019

Le PE ignore la Cour et adopte un accord de pêche marocain

Malgré quatre décisions consécutives de la plus haute juridiction de l'Union européenne déclarant une telle pratique illégale, le Parlement européen vient de voter en faveur de l'accord de pêche UE-Maroc qui sera appliqué aux eaux du Sahara Occidental occupé.
12 février 2019