Les réfugiés au navire norvégien : Pirates, ne nous volez pas !
Article image
Les réfugiés du Sahara Occidental ont manifesté cette semaine contre une compagnie norvégienne qui pêche dans les eaux de leur pays. Selon le Comité de soutien au Sahara Occidental, la compagnie viole le droit international
Publié 05 juin 2009


Colère : les manifestants accusent le navire de pêche norvégien d’être des pirates et des voleurs.

VG Nett (Norway)
29 Mai 2009
Par Per Harald Borgen

C’est la compagnie norvégienne Sjøvik-gruppen qui soulève la colère des réfugiés du Sahara Occidental, parce que l’un des navires de la compagnie opère dans les eaux au large de leur pays.

Avec des drapeaux et des grands cris, les Sahraouis – c’est ainsi que l’on appelle la population – a exprimé son aversion pour ce qu’ils considèrent comme le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental.

La manifestation a eu lieu sur les quais de la capitale des Iles Canaries, Las Palmas ou les réfugiés vivent après avoir fui leur pays qui est occupé par le pays voisin, le Maroc.

”Bateau Pirate”
Les slogans étaient dirigés contre le navire de pêche du groupe Sjøvik-gruppen, le « Midøy Dakhla1», qui est ancré à Las Palmas cette semaine.

”Tous les navires pirates qui pêchent et volent notre pays doivent partir » était l’une de leurs revendications.

Ils ont aussi qualifié la compagnie norvégienne de pirates et voleurs, pillant le Sahara Occidental de ses ressources.

Le président du comité de soutien au Sahara Occidental, Ronny Hansen, est en fort désaccord avec l’implication du groupe norvégien Sjøvik-gruppen au Sahara Occidental. Il déclare que la compagnie ne tient pas compte de l’avis de l’ONU.

Une exigence de l’ONU est, entre autres choses, qu’un pouvoir occupant ne peut pas exploiter les ressources d’un pays occupé, sauf si c’est au bénéfice du peuple occupé.

“Le Sahara Occidental est illégalement occupé par le Maroc, et Sjøvik viole le droit international en aidant le Maroc à voler les poissons du Sahara Occidental. Le peuple du Sahara Occidental est absolument contre cela, regardez seulement la manifestation qui a eu lieu » a dit Hansen à VG Nett.

Avertissements de l’ambassade.
Le secrétaire de l’ambassade norvégienne au Maroc, Mr. Børge Romsloe, ne veut pas faire de commentaire particulier sur le groupe Sjøvik-gruppen, mais confirme que les compagnies agissant au Sahara Occidental peuvent être en infraction du droit international.

En particulier si leur participation n’est pas respectueuse des intérêts de la population locale.

"Par conséquent, notre politique consiste à inciter les entreprises à ne pas s'engager au Sahara Occidental, et nous attendons de la compagnie norvégienne qu’elle prenne au sérieux la responsabilité sociale d’entreprise", a t-il dit à VG Nett.

Ronny Hansen a souligné que le groupe Sjøvik-gruppen se doit d’écouter plus attentivement l’avis du gouvernement norvégien concernant leur implication.

”Ils agissent au mépris complet des recommandations du gouvernement Norvégien, et c’est en contradiction avec l’opinion publique norvégienne » a dit Hansen, ajoutant :

“De plus, Sjøvik contribue à légitimer une occupation illégale ».

tn_midoy_dakhla_609.jpgHansen a ajouté que la compagnie se démarque de la plupart des autres compagnies opérant dans le pays, en ce qu’elle soutient explicitement l’occupation.

“La plupart des compagnies séparent les affaires de la politique. Sjøvik-gruppen, soutient explicitement l’occupation. Il a comparé le peuple sahraoui avec le peuple saami en Norvège » a dit Hanson.

Selon Hanson, les destins des peuples saami et sahraoui sont loin d’être comparables.

”Deux tiers déplacés”
Hansen souligne que ce peuple a été discriminé et oppressé depuis des décennies.

“Au cours des dernières années, la violence contre les Sahraouis NAVIRE HONNI : voilà le navire qui rend furieux les manifestants.Ici dans le port de Las Palmas. PHOTO: WWW.WSRW.ORGa augmenté, et les rapports d’Amnesty attestent d’une discrimination globale. Actuellement il y a plus de soldats marocains au Sahara Occidental que de Sahraouis » a t-il dit à VG Nett.

Il est particulièrement préoccupé de la situation de tous ceux qui ont été contraints de fuir le Sahara Occidental après l’occupation par le Maroc qui a commencé en 1975.

« Prés de deux tiers de la population a été contraint de fuir le pays en raison de l’occupation » dit Hansen.

”Et Sjøvik contribue à financer cette occupation » ajoute-il.

VG Nett a contacté Sjøvik-gruppen, qui s’est refusé à tout commentaire sur l’affaire.


Traduit en français par WSRW. Voyez l’original (en norvégien).

Actualités

Un chalutier impliqué dans de nouveaux rejets massifs au Sahara occupé

Encore une fois au Sahara Occidental occupé, un navire de pêche géré par un ex-général marocain rejette à la mer des tonnes de poisson. Une nouvelle vidéo révèle la mauvaise gestion de l'environnement.

07 mai 2016

Le Polisario dénonce le pillage

Le 8 Avril, le Polisario s'est adressé au Conseil de Sécurité pour protester contre le pillage du Sahara Occidental. La lettre est maintenant publiée comme document officiel de l’Assemblée Générale (A/63/871) et du Conseil de Sécurité (S/2009/198).

23 avril 2009

Rapport : La pêche UE-Maroc dépend de l’occupation illégale

Un rapport d'évaluation externe de l'accord de pêche UE-Maroc 2019-2023 confirme que l'accord tourne, dans son intégralité, autour du Sahara Occidental.

08 mars 2024

Croissance rapide des huîtres en zone de conflit

La moitié des exportateurs marocains de coquillages agréés à l'exportation vers l'UE sont en fait situés au Sahara Occidental occupé.

10 janvier 2024