Pendant que WSRW attend des réponses, les Russes continuent de pêcher
Article image
En mai 2009, Western Sahara Resource Watch a demandé au gouvernement russe et à Murmansk Trawl Fleet de stopper toute pêche au Sahara Occidental occupé. Alors que nous attendons toujours une réponse, les géants russes continuent le chalutage.
Publié 17 août 2009


admiral_starikov_16.08.2009_380.jpgLe 31 mai 2009, WSRW a demandé à Murmansk Trawl Fleet de retirer ses navires des territoires occupés.

Le 26 mai 2009, WSRW avait décrit les controverses politique, éthique et juridique des telles pêches au président Medvedev, et avait demandé l’arrêt immédiat de la pêche actuelle.

Les deux requêtes sont restées sans réponses.

Admiral Starikov (IMO 8607218) et Kapitan Bogomolov (IMO 8607402) ont été en chalutage en mer au large de la partie sur du Sahara Occidental occupé depuis au moins la mi-juillet. La route en haut à droite est celle du Starikov et celle en dessous est celle du Bogomolov.

Le cargo de 1.810 tonnes battant pavillon russe Zamoskvorechve (IMO 8721129), appartenant à la compagnie Sovrybflot de Murmansk a été vu à Dakhla fin juillet 2009.

kapitan_bogomolov_16.08.2009_380.jpgIl était prévu que les accords de pêche russo-marocains soit renouvelés avant septembre 2009. WSRW demandait dans une lettre au président russe que l’accord exclu clairement toute pêche dans le territoire occupé. Le Maroc n’a pas le droit de signer avec des états étrangers, des accords de pêche portant sur la partie occupée du Sahara Occidental.

La photo ci-dessus montre le mazoutage du Admiral Starikov à Las Palmas en août dernier, sur la route des territoires occupés. Voir d’autres photos de la flotte russe ici.


Actualités

Un accord de pêche controversé entre la Russie et le Maroc à l'horizon

Les représentants russes et marocains se sont récemment rencontrés pour discuter d'un nouvel accord de pêche couvrant les eaux au large du Sahara Occidental occupé, mais un nouvel accord semble toujours en suspens.

31 mai 2020

Les pêcheurs russes ont encore perdu leur géographie

Un chalutier russe qui a pêché au large des côtes du Sahara Occidental occupé une grande partie de l'année dernière, a maintenant été saisi par les autorités sénégalaises pour pêche illégale.
11 janvier 2014

La Russie viole une fois de plus son accord de pêche avec le Maroc

Le texte de l'accord de pêche Maroc-Russie révèle que les navires russes sont censés pêcher dans la zone économique exclusive marocaine – ce qui devrait exclure les eaux du Sahara Occidental. WSRW a fait une traduction en anglais de l'accord russo-marocain.
18 mai 2013

une Cie maritime belgo-néerlandaise prise en flagrant délit au Sahara

La compagnie maritime Seatrade a de nouveau envoyé un navire pour transporter du poisson surgelé du Sahara Occidental occupé.

05 février 2013