La Cie Allemande ordonne la fin des huiles du Maroc/Sahara Occidental
La semaine dernière, la télévision nationale Suédoise a révélé que le producteur Norvégien d’Oméga 3 s’approvisionnait en huiles de poissons au Sahara Occidental. Des consommateurs du marché Suédois utilisaient ces comprimés. La maison-mère Cognis a ordonné l’arrêt de l’utilisation des matières premières en provenance du Sahara Occidental et du Maroc.
Publié 21 mars 2010


Le 11 mars 2010, Western Sahara Resource Watch et l’ancienne Membre du Parlement Européen, Margot Kessler, ont envoyer un courrier à Cognis, leur demandant que la filiale en Norvège cesse l’usage des huiles provenant du Sahara Occidental occupé. La filiale norvégienne Napro Pharma, avait refusé de révéler l’origine de huile de poisson.

Le 12 mars 2010, l’entreprise répondait qu’il avait l’intention de faire exactement ce qui suit : ils s’assureraient « que les huiles de poisson qui nous seront fournies à l’avenir ne viendront ni du Maroc ni du Sahara Occidental ». Voir la réponse ci-dessous.


Monheim, le 12 mars, 2010

Approvisionnement en huile de poisson du Sahara Occidental, votre lettre ouverte / les mesures prises.

Chère Mm Kessler, Chère Mm Eyckmans,

Merci beaucoup de votre courrier et de l’information sur les conditions de vie du peuple Sahraoui, aussi bien que sur la situation politique du Sahara Occidental. Nous pouvons vous assurer que notre direction a considéré la question très sérieusement.

Je vous prie de nous laisser vous expliquer notre position sur l’approvisionnement en huile du Sahara Occidental et de vous informer des actions de notre entreprise en réaction aux dernières informations.

Nous appliquons des valeurs et pratiques durables dans nos procédures d’achat et nous attendons de nos fournisseurs et prestataires de services qu’ils adoptent une approche similaire. Nous nous approvisionnons principalement en huile de poisson du Pérou et du Chili. Jusqu’à maintenant une petite partie de notre huile de poisson venait aussi du Maroc.

Avec les informations fournies par le programme “Uppdrag Granskning” de la télévision Suédoise nous avons contacté notre fournisseur pour nous assurer que les huiles qui nous sont fournies ne proviennent pas du Sahara Occidental. Les fournisseurs respectifs nous ont confirmé que les huiles de poissons que nous recevons du Maroc ne proviennent pas du Sahara Occidental mais de prises de pêche de la zone de Tan Tan et Agadir, par des pêcheurs locaux.

Sur la base du reportage de SVT1 du mercredi 10 mars, nous avons demandé une nouvelle fois et il nous a été dit qu’il n’était pas possible de garantir à 100% que nous ne recevions pas aussi des huiles de poisson du Sahara Occidental.

À la lumière de cette nouvelle information, nous avons demandé à notre fournisseur :
- de nous fournir une documentation détaillée sur l’origine des huiles de poisson reçue durant les 12 derniers mois
- de s’assurer que l’huile de poisson qui nous sera fourni à l’avenir ne sera pas originaire du Maroc et du Sahara Occidental.

Nous espérons que ces informations vous montre que notre compagnie prend cette question très au sérieux et s’engage à cesser ces importations d’huile de poissons du Sahara Occidental.

Pour toute autre question, s’il vous plait n’hésitez pas à nous contacter.

Sincères salutations

Antonio Trius Stephane Baseden
PDG Cognis Vice Président exécutif Nutrition & Santé


Traduction wsrw France
Actualités

Norwatch : Arrêt des importations d’huile de poisson

L’importateur norvégien d’huile de poisson GC Rieber a annoncé aujourd’hui son arrêt de toutes les importations d’huile de poissons en provenance du Maroc et du Sahara Occidental. Comme leur plus gros client ne veut plus acheter ces huiles controversées, l’importateur a choisi de cesser tout nouveaux achats dans la région. Norwatch, le 14 avril 2010.
15 avril 2010

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018