Le Maroc révèle le lieu du forage pétrolier au Sahara occupé
Article image
… à 28 kilomètres à l'Est de la ville de Boujdour.
Publié 07 novembre 2011


Selon un avis juridique onusien de 2002, le Maroc n'a aucun droit de chercher du pétrole au Sahara Occidental sans avoir d'abord consulté le peuple Sahraoui.

Pourtant, l'entreprise pétrolière nationale marocaine ONHYM procède à des opérations illégales dans son bloc onshore Boujdour II. L'opération de forage est nommé BJD-1 et se déroule à 28 km à l'Est de la ville côtière du Sahara Occidental de Boujdour.

L'information de l'emplacement exact de l’opération de forage se trouve dans un document d’appel d’offres récemment publié sur les pages Web de l'ONHYM. Le document d'appel d'offres a été écrit le 25 octobre 2011, et publié au début de cette semaine. L'offre prend fin le 17 novembre de cette année.

Le document est un appel d'offre pour la mise à disposition d'un technicien chargé d'effectuer des mesures sur la boue extraite dans les opérations de forage. Il est présupposé dans le document que la société de mudlogging partenaire peut être une entité étrangère. Le travail aura une durée maximum de 5 mois.

Aucune information ne mentionne dans le document d'appel d'offres que l'emplacement du forage n'est pas au Maroc, mais au Sahara Occidental, le territoire annexé partiellement en 1975. Les droits sur les ressources naturelles au Sahara Occidental appartiennent au peuple du territoire, et non pas au Maroc. Lorsque le Maroc a envahi le territoire en 1975, la moitié des personnes ont fui le pays. Aucun état au monde ne reconnaît le Sahara Occidental comme étant une partie du Maroc.

Télécharger le document d'appel d'offres ici.

La photo ci-dessus, montrant le transport d’un équipement de forage, a été prise sur le bloc de Boujdour l'année dernière.


Actualités

Ces camions sondent le sol pour l'industrie pétrolière illégale

Le Maroc poursuit son programme pétrolier sur le bloc de Boujdour onshore. Ces voitures ont été filmées alors qu’elles faisaient des études géologiques dans les territoires occupés.
 

20 juillet 2011

CGG désigne Shell comme responsable de l'étude sahraouie

Un navire d'étude sismique franco-norvégien est entré par au moins quatre fois dans les eaux sahraouies. La société à l'origine de l'exploration blâme son client néerlandais.

10 novembre 2019

Total a payé près de 4 millions à l'occupant pour un bloc pétrolier

La société française Total a versé au gouvernement marocain près de 4 millions de dollars US pour le permis d'exploration Anzarane au large du Sahara Occidental, sous occupation illégale.

08 octobre 2019

San Leon pourrait reprendre le forage près de la capitale occupée

Le programme pétrolier controversé de San Leon Energy au Sahara Occidental occupé pourrait se poursuive avec davantage de forage, indique la compagnie.
25 septembre 2016