Un nouveau navire de phosphate est arrivé en Tasmanie
Article image

Le navire « Alycia » est arrivé mardi 7 août 2012 au quai de Risdon, à Hobart, prêt à décharger sa cargaison controversée de phosphate du Sahara Occidental occupé pour le producteur local d’engrais Impact Fertilisers.

Publié 15 septembre 2012

La compagnie tasmanienne de fertilisant Impact achète du phosphate du Sahara Occidental occupé depuis plusieurs années. Les achats contribuent à maintenir l'occupation du territoire. Ils sont étiquetés comme importation du «Maroc» alors qu’ils viennent réellement du Sahara Occidental. Le Maroc occupe illégalement et brutalement au Sahara Occidental depuis 1975.

Le phosphate est utilisé pour fabriquer de l'engrais superphosphate utilisé principalement pour les pâturages, mais parfois aussi pour les cultures.

Le navire maltais (numéro OMI 958 336) a chargé la cargaison dans les territoires occupés, le 18 juin 2012.
Il est la propriété d’une compagnie maritime grecque. L'image ci-dessus montre le navire au port de Risdon en Tasmanie, le 7 août 2012.

L’Australian Western Sahara Association (AWSA) proteste contre l'achat par les entreprises australiennes de phosphate provenant du Sahara Occidental, vendu par la puissance occupante, le Maroc, sans consulter le peuple sahraoui autochtone, sans leur consentement, et sans qu’ils en retirent aucun bénéfice.

WSRW a demandé à plusieurs reprises à Impact d'arrêter ses achats contraires à l'éthique.

En octobre-novembre 2010 des dizaines de milliers de Sahraouis ont dressé un camp de protestation à Gdeim Izik, près de la capitale occupée, El Aaiun. Ils dénonçaient être traités comme des citoyens de seconde classe dans leur propre pays, tandis que le Maroc exploite leurs ressources naturelles à son profit.

alycia_080812_1_609.jpg
Download
alycia_080812_2_609.jpg
Download
Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018

Nouveau rapport : le commerce mondial des phosphates du Sahara occupé

Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate ont été expédiés hors du Sahara Occidental occupé l'année dernière, un nouveau rapport de WSRW le démontre. Pour la première fois, l'Inde figure parmi les principaux importateurs.

25 avril 2017