La flotte russe est entrée dans les eaux sahraouies
Article image
Le 10 décembre 2012, la Russie a signé un nouvel accord de pêche avec le Maroc. Seulement deux semaines plus tard, la flotte russe est entrée dans les eaux au large du Sahara Occidental occupé.
Publié 07 janvier 2013


Photo ci-dessus : le chalutier russe Admiral Starikov à quai à Las Palmas en 2008. Après des mois de repos, la flotte russe est retournée dans les eaux du Sahara Occidental occupé en décembre 2012.

Le 10 décembre 2012, les gouvernnements russ et marocain ont signé un nouvel accord de pêche. L'accord permet pour quatre ans à 10 chalutiers russes de pêcher dans les eaux marocaines. Mais seulement 2 semaines après la signature de l'accord, il est clair que l'accord est appliqué également au large du territoire du Sahara Occidental, qui est sous occupation marocaine. Ce type de pêche est clairement en violation du droit international.

Au 26 décembre 2012, de quatre à six navires russes pêchent dans les eaux au large du Sahara Occidental:
le Lazurnyy et le Zamoskvorechye ont été repérés à mi-côte, entre Dakhla et Boujdour.
Au sud de la baie de Cintra et au nord-ouest du Cap Blanc, le Naydenov Oleg et le Humpback Whale pêchent.
Un peu plus au sud le Aleksandr Mironenko et le Alexander Kosarev peuvent être en direction des zones de pêche, mais il n’est pas certains qu’ils pêchent. Le Aleksandr Mironenko a pêché au Sahara occidental à de nombreuses reprises dans le passé.

Actualités

Un accord de pêche controversé entre la Russie et le Maroc à l'horizon

Les représentants russes et marocains se sont récemment rencontrés pour discuter d'un nouvel accord de pêche couvrant les eaux au large du Sahara Occidental occupé, mais un nouvel accord semble toujours en suspens.

31 mai 2020

Les pêcheurs russes ont encore perdu leur géographie

Un chalutier russe qui a pêché au large des côtes du Sahara Occidental occupé une grande partie de l'année dernière, a maintenant été saisi par les autorités sénégalaises pour pêche illégale.
11 janvier 2014

La Russie viole une fois de plus son accord de pêche avec le Maroc

Le texte de l'accord de pêche Maroc-Russie révèle que les navires russes sont censés pêcher dans la zone économique exclusive marocaine – ce qui devrait exclure les eaux du Sahara Occidental. WSRW a fait une traduction en anglais de l'accord russo-marocain.
18 mai 2013

une Cie maritime belgo-néerlandaise prise en flagrant délit au Sahara

La compagnie maritime Seatrade a de nouveau envoyé un navire pour transporter du poisson surgelé du Sahara Occidental occupé.

05 février 2013