Total refuse de divulguer le renouvellement
Article image
La multinationale pétrolière française Total, qui détient la plus grande licence au large du Sahara Occidental occupé, déclare qu'elle ne divulguera qu’à la mi-janvier si elle a renouvelé ou non sa licence sur le territoire.
Publié 21 décembre 2013


Ci-dessus : Total a terminé en juillet 2013 un programme de prospection sismique de 12 mois au large des côtes du Sahara Occidental occupé. L'image montre ses navires contractualisés pour les levées sismiques.

Le 2 décembre 2013, la licence de 12 mois de Total au large des côtes du Sahara Occidental a expiré. Le département presse de Total a déclaré aujourd'hui à une organisation suédoise qu'il ne souhaite pas préciser si Total a renouvelé sa licence.

L'accord est très controversé : le Maroc occupe illégalement le territoire, et refuse de coopérer avec l'ONU pour un référendum sur l'indépendance du peuple du Sahara Occidental. La Cour Internationale de Justice a déclaré que les revendications du Maroc ne sont pas fondées, et le département juridique de l'ONU a déclaré que le programme pétrolier de Total viole le droit international si le peuple du territoire n’y consent pas ni n’en profite.

Comme le rapport WSRW de 2013 « injustice totale » le documente, pratiquement tous les groupes sahraouis ont dénoncé les projets de Total plans sur le territoire.

Selon l'un des actionnaires qui s’est désinvesti de Total pour des raisons éthiques au Sahara Occidental, le permis de Total comportait une option de prolongation de 6 mois.

Le service presse de Total a déclaré aujourd'hui à l'organisation suédoise Emmaüs Stockholm que les renseignements sur le renouvellement de la licence ne seraient publiés que mi-janvier, parce que « nous suivons quelques procédures et sommes toujours en discussion avec le Maroc ».

Actualités

Total a payé près de 4 millions à l'occupant pour un bloc pétrolier

La société française Total a versé au gouvernement marocain près de 4 millions de dollars US pour le permis d'exploration Anzarane au large du Sahara Occidental, sous occupation illégale.

08 octobre 2019

Total déclare officiellement quitter le Sahara Occidental

"Le contrat n'a pas été prolongé en décembre 2015», écrit la société sur le site Web. Il a également confirmé n'avoir "aucun projet" pour revenir sur le territoire, qui se trouve dans la partie du Sahara occidental sous occupation marocaine.
24 juin 2016

Un investisseur norvégien exclut Total cause implication au Sahara

La compagnie d'assurance norvégienne Storebrand a mis à l'index les compagnies de phosphate et de pétrole impliquées au Sahara Occidental occupé. Parmi elles, la compagnie française Total, maintenant de retour dans le froid après s'être retirée du territoire.
27 mars 2016

Total a quitté le Sahara Occidental occupé

La compagnie pétrolière multinationale française a annoncé qu'elle ne poursuivait pas ses prospections pétrolières au Sahara Occidental. "Une autre bonne nouvelle pour le peuple sahraoui. Nous exhortons les compagnies pétrolières restantes à emboîter le pas", a déclaré WSRW.

22 décembre 2015