La plate-forme de la controverse a traversé l'Océan Indien
Article image
Le navire Atwood Achiever qui va forer au Sahara Occidental occupé se rapproche. Après une dizaine de jours hors radar, lors de sa traversée de l'Océan Indien, le navire apparaît maintenant au large des côtes de Madagascar.
Publié 17 octobre 2014


Pour la première fois dans l'histoire du Sahara Occidental sous occupation marocaine, un forage pétrolier commencera d’ici quelques mois. Le forage est en violation du droit international.

Le navire de forage Atwood Achiever est la propriété de Atwood Oceanics, il est affrété par l’américain Kosmos Energy et l’écossais Cairn Energy.

atwood_achiever_14.10.2014_400.jpgLe navire disparu de récepteurs AIS il y a environ 10 jours, et a réapparu après le passage de l'Océan Indien.

Les Sahraouis sont de plus en plus frustrés par la violation de leurs droits fondamentaux que représente le programme pétrolier marocain. Le Sahara Occidental est partiellement occupé par le Maroc voisin depuis 1975. Les entreprises concernées refusent d'écouter les protestations du peuple. Selon l'ONU, toute exploration sera illégale.

Actualités

Kosmos et Cairn se sont retirés du Sahara Occidental

17 années d'implication d'une compagnie privée américaine d'exploration du potentiel pétrolier du Sahara Occidental ont pris fin.

09 février 2018

Kosmos reste au Sahara après une découverte pétrolière non commercial

Kosmos Energy a annoncé le 2 mars avoir trouvé des "hydrocarbures" au large du Sahara Occidental occupé, mais pas en quantités non commerciales. Néanmoins, la découverte semble être suffisante pour envisager de procéder à un deuxième forage. WSRW condamne le forage
03 mars 2015

La plate-forme Kosmos Energy a quitté Las Palmas

Le navire de forage le Atwood Achiever - qui va forer dans les eaux du Sahara Occidental occupé - ne est plus à Las Palmas et s'est évaporé.
17 décembre 2014

La plate-forme belliqueuse est arrivée au port de Las Palmas

Le navire de forage le Atwood Achiever est entré aujourd'hui dans le port de Las Palmas, dans les Îles Canaries. Là, il va faire ses derniers réglages avant de commencer le forage au Sahara Occidental occupé.

16 décembre 2014