Kosmos attend pour début mars les résultats du forage au Sahara occupé
Article image
Kosmos Energy vient d'annoncer qu'il attendait les premiers résultats de ses forages controversés au Sahara Occidental occupé plus tôt que prévu : pour début mars.
Publié 24 février 2015


Kosmos Energy a publié hier ses résultats pour le quatrième trimestre de 2014, au cours duquel il a commencé des essais de forage de puits au Sahara Occidental occupé.

"Le puits CB-1 visant la zone Al Khayr au large du Sahara occidental a été foré par battage le 19 décembre 2014. Les opérations sont en cours et nous attendons les résultats du puits début mars", annonce Kosmos dans ses Résultats du quatrième trimestre et l'exercice 2014. Les résultats arriveront au moins un mois et demi avant la prochaine séance prévue au Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le Sahara Occidental.

Kosmos Energy est la première entreprise à commencer l'extraction du pétrole dans les zones du Sahara Occidental occupées par le Maroc depuis 1975. Ce faisant, Kosmos Energy va à l'encontre d'un avis juridique de l'ONU de 2002 qui a clairement déclaré que toute exploration ou exploitation pétrolière au Sahara Occidental serait en violation du droit international si menée au mépris des souhaits et des intérêts du peuple du Sahara Occidental.

Le peuple sahraoui s'est maintes et maintes fois prononcé contre le forage. Kosmos Energy a choisi d'ignorer ses appels, et a procédé au forage en collaboration avec le gouvernement marocain - le régime d'occupation au Sahara Occidental.

Kosmos Energy détient une part de 55% dans le bloc offshore Cap Boujdour, situé au large du Sahara Occidental. La compagnie écossaise Cairn Energy détient une part de 20% dans le bloc. Les 25% restants sont détenus par la compagnie pétrolière nationale marocaine l'ONHYM.
Actualités

Kosmos Energy maintient la propagande après sa sortie du Sahara

Kosmos Energy a décidé de garder son site web de promotion de sa recherche pétrolière au Sahara Occidental - même après avoir quitté le territoire.

10 mars 2018

Les études se poursuivent sur le bloc de Kosmos Energy

Est-ce que Kosmos Energy entreprend une dernière étude sur le permis de Boujdour Maritime avant de faire ses adieux au Sahara Occidental occupé ? Ou a une entreprise inconnue a-t-elle pris en charge la licence ? La semaine dernière, les relevés pétroliers des fonds marins ont débuté à l'endroit où Kosmos a foré en 2014.

09 février 2018

Kosmos et Cairn se sont retirés du Sahara Occidental

17 années d'implication d'une compagnie privée américaine d'exploration du potentiel pétrolier du Sahara Occidental ont pris fin.

09 février 2018

Une nouvelle étude Kosmos sur le potentiel pétrolier près de Dakhla ?

Au cours des 24 heures précédant le 26 octobre, WSRW a observé une reprise de l'exploration des fonds marins au nord de Dakhla, dans le bloc exploité par la compagnie pétrolière américaine Kosmos Energy en collaboration avec l'écossais Cairn Energy.

30 octobre 2017