San Leon pourrait reprendre le forage près de la capitale occupée
Article image
Le programme pétrolier controversé de San Leon Energy au Sahara Occidental occupé pourrait se poursuive avec davantage de forage, indique la compagnie.
Publié 25 septembre 2016


La compagnie irlandaise San Leon Energy et la compagnie pétrolière nationale marocaine l’ONHYM "ont maintenant l'intention de demander une licence d’une plus longue durée, qui peut inclure des études sismiques 3D sur la largeur de la structure (y compris le puits existant), et la possibilité d’entrer à nouveau dans le puits."

La compagnie pétrolière irlandaise San Leon a tenu son assemblée générale annuelle le 20 septembre, et son intention de signer une nouvelle licence est mentionnée dans le rapport annuel 2015. San Leon est opérateur sur deux blocs situés dans le nord-ouest et nord-est du territoire du Sahara Occidental et de l’autre côté de la frontière au Maroc.

Les deux blocs d'exploration, Tarfaya et Zag, sont très controversés puisque l'ONU a déclaré que toute exploration pétrolière au Sahara Occidental viole le droit international si les Sahraouis n’y consentent pas et n’en bénéficient pas.

Le rapport annuel de San Leon ne contient pas une seule référence au Sahara Occidental. Toutes les références aux blocs Zag et Tarfaya donnent l'impression qu'ils sont situés au Maroc, où ils ne sont pas. Cette fausse déclaration est systématique envers les investisseurs depuis un certain nombre d'années, y compris probablement à ceux qui ont placé 29 millions de £ dans l'entreprise en 2015, permettant à l'entreprise d'effectuer le forage au Sahara Occidental.

La compagnie note dans son rapport annuel que d'autres dépenses liées à la licence pétrolière Tarfaya "ont été limitées, dans l'attente d'une reprise du prix du pétrole".

Les informations sur la recherche par San Leon et l'ONHYM d'une nouvelle licence plus longue pour la licence Tarfaya dans le territoire occupé, jette la lumière sur la disparition du bloc Tarfaya d'une carte récente de l’ONHYM, en date du 24 juin 2016, d’où le bloc avait été enlevé.

San Leon Energy a foré le puits « Laayoune-4 » fin 2015. La compagnie a annoncé qu'elle était sur les traces de gaz, mais qu'elle n'avait pas rencontré ce qu'elle cherchait. Des milliers de Sahraouis ont protesté contre l'opération de forage.

L'opération de forage de San Leon en 2015 est historiquement la première depuis que le Maroc a brutalement annexé le territoire en 1975. Le forage lui-même a été entrepris par Entrepose, une filiale du groupe français Vinci.

Le plus grand fonds souverain au monde s’est débarrassé des actions de San Leon plus tôt en 2016 pour "violation des normes éthiques fondamentales» du fait de ses opérations sur le territoire sahraoui.


Autres actualités pétrolières récentes :
• WSRW a publié le 18 août un article sur la faiblesse de la situation financière de PetroMaroc, partenaire de San Leon sur la licence Zag, PetroMaroc a émis deux déclarations au cours des 8 derniers jours sur sa situation financière, soulignant qu'il n'y a pas des nouvelles sur ce front. La dernière déclaration date du 14 septembre.
• Le 24 août, les médias polonais ont rapporté que la filiale de la compagnie pétrolière polonaise PGNiG avait soudainement évacué son personnel du territoire occupé, en invoquant des raisons politiques. Le 5 septembre, le journal polonais TP écrivait que la compagnie niait la pression du gouvernement de l'Algérie voisine.

Actualités

San Leon a commencé à forer

Au milieu des protestations sahraouies, San Leon Energy a commencé à forer un puits terrestre au Sahara Occidental occupé le 21 août.

20 septembre 2015

Les Sahraouis au Sahara Occidental occupé : "Honte à vous San Leon !"

Les Sahraouis habitant les parties occupées du Sahara Occidental continuent à dénoncer les projets de la compagnie irlandaise-britannique San Leon Energy de forer pour le pétrole dans leur patrie. "Cessez de soutenir l'occupation brutale du Sahara Occidental", disent-ils.

13 août 2015

San Leon Energy va forer dans les territoires occupés

La compagnie irlando-britannique San Leon envisage de commencer à forer au Sahara Occidental dans quelques semaines, même si l'ONU dit que tout exploration est illégale. WSRW condamne les projets.
Lire aussi : San Leon avant de forer : le Sahara Occidental fait partie du Maroc

14 juillet 2015

Un nouveau joueur en terrain miné au Sahara Occidental

Des changements pourraient bientôt se produire dans la propriété d'un bloc pétrolier controversé au Sahara Occidental occupé. Nouvel acteur la compagnie canadienne Wolverine Energy and Infrastructure.

04 décembre 2018