L'étude pétrolière Kosmos/Cairn dans les eaux occupées est terminée
Article image
Le programme d'étude sismique de Kosmos Energy et de Cairn Energy situé au large du Sahara occidental s'est terminé le 12 avril.
Publié 24 avril 2017


La photo ci-dessus montre le navire BGP Prospector (à droite) la dernière fois qu'il s'est amarré dans le port de Las Palmas, en 2013, après une étude pour la compagnie pétrolière française Total dans les eaux voisines. Total a quitté le Sahara Occidental.

L'exploration de la compagnie pétrolière américaine Kosmos Energy et de la société écossaise Cairn Energy dans le bloc Boujdour Maritime s'est terminée mercredi 12 avril.

La flottille de quatre navires, dirigée par le navire sismique BGP Prospector, s'est dispersée. Deux des navires, y compris le BGP Prospector, étaient le 13 avril à un quai à Las Palmas.

WSRW a publié sur ce dernier programme d'exploration le 23 mars 2017.

Le Maroc maintient le Sahara Occidental sous occupation militaire illégale et empêche le processus d'autodétermination de se conclure. Kosmos expliqué dans des activités au Sahara Occidental depuis 2004 et n'a jamais demandé le consentement du peuple du territoire alors que c'est un prérequis légal.
Actualités

Les études se poursuivent sur le bloc de Kosmos Energy

Est-ce que Kosmos Energy entreprend une dernière étude sur le permis de Boujdour Maritime avant de faire ses adieux au Sahara Occidental occupé ? Ou a une entreprise inconnue a-t-elle pris en charge la licence ? La semaine dernière, les relevés pétroliers des fonds marins ont débuté à l'endroit où Kosmos a foré en 2014.

09 février 2018

Kosmos et Cairn se sont retirés du Sahara Occidental

17 années d'implication d'une compagnie privée américaine d'exploration du potentiel pétrolier du Sahara Occidental ont pris fin.

09 février 2018

Le Polisario contre l’exploration Kosmos/Cairn dans les eaux occupées

Le mouvement de libération nationale du Sahara Occidental a envoyé une lettre de protestation à la société Kosmos Energy, basée au Texas, qui mène des explorations pétrolières dans les eaux du Sahara Occidental occupé par le gouvernement marocain.
07 avril 2017

L'approvisionnement de Kosmos Energy au Sahara Occidental occupé

Kosmos et Cairn Energy effectuent des explorations pétrolières au large du Sahara Occidental occupé par le Maroc. Cette photo prise le 27 mars montre un de leurs navires ravitailleurs.

29 mars 2017