Wolverine finalise l'acquisition d'une entreprise controverséenovaseis_610.jpg
23.01 - 2019 23:27
La société canadienne Wolverine a finalisé le mois dernier le rachat de Petromaroc, la petite société avec des intérêts dans le bloc Zag au Sahara Occidental occupé.
Plus…
tn_2f7fgreenglacier_609.jpg
Un bateau frigo Norvégien navigue dans la tanière des lions23.01 - 2019
Un navire norvégien transportant probablement du poisson congelé du Sahara Occidental occupé évolue en terrain glissant. Dans trois jours, le Green Glacier entrera dans les eaux sud-africaines - la juridiction qui a arrêté une cargaison volée au Sahara Occidental en 2017.
Plus…
tn_sbi_jaguar_16.01.2019_1533_610.jpg
Coromandel : nouvel acheteur de minerais du Sahara Occidental occupé23.01 - 2019
La société indienne Coromandel Fertilizer Ltd a reçu pour la première fois la semaine dernière du minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé.Plus…



Le PE approuve un accord commercial pour le Sahara Occidental occupé16.01 - 2019
Le Parlement européen a approuvé aujourd'hui un nouvel accord commercial UE-Maroc pour le Sahara Occidental, sans avoir demandé au peuple du Sahara Occidental s'il le souhaitait. "Un jour triste pour la démocratie et ceux qui croient en l’état de droit", commente WSRW.Plus…
La rapporteure : le commerce au Sahara contre les efforts de paix UN16.01 - 2019
La principale députée européenne sur le dossier commercial controversé du Sahara Occidental a introduit un vote supplémentaire de dernière minute, portant sur les consultations de l'ONU et les effets potentiels de l'accord sur le processus de paix dirigé par l'ONU.Plus…


La rapporteure demande un renvoi devant la Cour de justice de l'UEschaake.jpg
16.01 - 2019
La principale députée européenne sur la proposition d'étendre au Sahara Occidental les relations commerciales UE-Maroc veut qu'un avis juridique soit donné pour s'assurer que le schéma commercial proposé pour le Sahara Occidental respecte les règles de la plus haute cour de l'Union européenne. Le Parlement européen doit voter cet après-midi.
Plus…
tn_ep_vote.jpg
Ces députés bloquent un débat au PE sur le commerce illégal du Sahara15.01 - 2019
Une proposition visant à annuler les pressions de l'ALDE pour supprimer du programme du Parlement européen un débat sur le commerce du Sahara Occidental a été contrée à un poil près. Voila les 153 parlementaires qui ont empêché la tenue d'un débat public sur la question de l'extension du commerce UE-Maroc au Sahara Occidental occupé.Plus…
tn_azura_feb2012_610.jpg
Les consommateurs UE, les Sahraouis, ignorés des législateurs de l'UE15.01 - 2019
Le régime commercial proposé pour le Sahara Occidental occupé prive les consommateurs de l'UE du droit de connaître la véritable origine des produits visés, tout le peuple du Sahara Occidental du droit de décider s'il souhaite ou non l'accord.Plus…



tn_sparshipping_609.jpg
Une entreprise de transport abandonne le Sahara Occidental12.01 - 2019
En 2015 et 2017, la compagnie maritime norvégienne Spar Shipping a transporté deux importantes cargaisons de minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé vers l'Inde. La société a annoncé aujourd'hui que toute nouvelle activité sur ce territoire lui était hors de question.Plus…
tn_1bd8eudemo_07.06.2018b_610.jpg
Les groupes sahraouis, encore une fois, interpellent l'UE 12.01 - 2019
97 groupes de la société civile sahraouie ont de nouveau rappelé à la Commission européenne et au Parlement européen que le peuple du Sahara Occidental n’avait jamais consenti ni approuvé l’extension de l’accord commercial UE-Maroc à leur pays occupé, proposition soumise au vote des parlementaires la semaine prochaine. Lisez la lettre complète ici.Plus…


WSRW interroge ENGIE sur son éthique sociétalefoumeloued_609.jpg
11.01 - 2019
La multinationale française ENGIE opère au Sahara Occidental occupé. WSRW et l'association française Apso ont écrit aujourd’hui à la société pour lui demander comment elle envisageait les aspects éthiques et juridiques de telles opérations.
Plus…
tn_girl_protest_eu.jpg
Un rapport INTA mensonger comme base de vote du Parlement09.01 - 2019
Alors que le Parlement européen s'apprête à voter sur l'extension de l'accord commercial UE-Maroc au Sahara Occidental occupé, WSRW appelle la nouvelle rapporteure, Marietje Schaake, à préserver sa réputation ainsi que celle du Parlement en suspendant la procédure et en repartant à zéro.Plus…
tn_nzprotest2018_c_610.jpg
Manifestation en Nouvelle-Zélande contre les phosphates conflictuels18.12 - 2018
À partir de la fin de cette année, deux des trois importateurs mondiaux du minerai controversé du Sahara Occidental sont de Nouvelle-Zélande. Cette semaine, des habitants ont manifesté dans la ville de Dunedin.Plus…



tn_intavote_610.jpg
INTA approuve un accord malgré la condamnation des Sahraouis11.12 - 2018
Une triste journée des droits de l'Homme pour le peuple sahraoui. Quelques heures à peine après la démission de l'eurodéputée rapporteure sur la question, la commission du commerce international du Parlement européen a voter favorablement à l'extension du commerce UE-Maroc au Sahara Occidental occupé.Plus…
tn_lalonde_610.jpg
Démission de la rapporteure PE pour l'accord commercial sur le Sahara10.12 - 2018
Patricia Lalonde, députée européenne, a démissionné aujourd'hui en tant que rapporteure du Parlement européen sur la proposition d'extension au Sahara Occidental occupé de l'accord commercial UE-Maroc, dans le cadre d'une enquête sur une éventuelle violation du code de conduite du fait de  sa qualité de membre du conseil d'administration du groupe de pression pro-marocain.
Plus…


La raison du refus de transparence du Conseil de l'UE sur le Sahara hook_610.jpg
10.12 - 2018
Selon le Conseil de l'UE, il ne peut pas rendre public un avis juridique sur un futur accord commercial UE-Maroc au Sahara Occidental occupé, car cela "comporte le risque de compromettre la capacité de parvenir à un accord sur le dossier".
Plus…
tn_airbnb_08.12.2018_610.jpg
Airbnb met le Sahara Occidental occupé dans le Maroc09.12 - 2018
L'intermédiaire international en location de logements privés a récemment retiré la liste des propositions dans les colonies de peuplement israéliennes, mais semble appliquer des règles différentes à de similaire situations d’occupation. Les Sahraouis protestent.Plus…
tn_siemens_foumeloued.jpg
SiemensGamesa prolonge massivement son contrat éolien09.12 - 2018
95% de l'énergie nécessaire au Maroc pour piller les phosphates du Sahara Occidental est fournie par les éoliennes de SiemensGamesa. La société a maintenant prolongé de 15 ans son contrat de service pour les éoliennes controversées, tout en continuant de refuser de faire un quelconque commentaire sur la question du consentement sahraoui.Plus…



tn_fishing_aaiun_610.jpg
Le Conseil approuve un nouvel accord de pêche, la Suède s'oppose09.12 - 2018
Les ministres pour la compétitivité de l'UE ont approuvé de manière discrète le projet d'accord de pêche UE-Maroc, destiné à s'appliquer au Sahara Occidental occupé. La Suède était le seul État membre à s'opposer, invoquant l'absence de consentement du peuple du Sahara Occidental.Plus…
tn_dakhla_airport.jpg
La Cour européenne de justice invalide l'accord aérien au Sahara05.12 - 2018
La Cour de justice de l'Union européenne a jugé que l'accord sur les transports aériens entre l'UE et le Maroc ne s'appliquait pas au Sahara Occidental.Plus…


Un nouveau joueur en terrain miné au Sahara Occidentalwolverine.jpg
04.12 - 2018
Des changements pourraient bientôt se produire dans la propriété d'un bloc pétrolier controversé au Sahara Occidental occupé. Nouvel acteur la compagnie canadienne Wolverine Energy and Infrastructure.
Plus…
tn_vigeoeiris_b_610.jpg
Vigeo Eiris : deux ans sans répondre de son soutien à l'occupation28.11 - 2018
La société franco-britannique Vigeo Eiris a certifié et défendu un projet énergétique franco-marocain au Sahara Occidental occupé. WSRW demande au conseil d'administration de se saisir de cette affaire.Plus…
tn_moroccan_fishermen_unloading_driftnets_in_tangiers_oceana.jpg
Les ambassadeurs de l'UE approuvent l'accord de pêche du Sahara28.11 - 2018
Les ambassadeurs des États membres de l'UE viennent de voter en faveur d'un accord de pêche et son protocole UE-Maroc sur la pêche, censés s'appliquer au Sahara Occidental. Un vote final des ministres de la pêche de l'UE est imminent.Plus…



tn_celebration2_27.02.2018_610.jpg
95 groupes sahraouis : UE, ne prend pas nos poissons !28.11 - 2018
Une lettre signée par 95 organisations de la société civile sahraouie appelle le Parlement européen et le Conseil "à empêcher le pillage par l'Union européenne du poisson du peuple au Sahara Occidental".
Plus…
tn_fisheries_camps_610.jpg
Le Polisario au SEAE : de quoi est il vraiment question ?28.11 - 2018
La branche "Affaires étrangères" de l'UE affirme aux États membres et au Parlement européen que le mouvement de libération du Sahara Occidental ne veut pas se réunir pour discuter d'un nouvel accord de pêche UE-Maroc au Sahara Occidental. Le Polisario a exprimé dans une lettre au SEAE sa profonde frustration devant cette déclaration mensongère.Plus…


Révélation : agenda marocain pour la rapporteur du PE sur le Sahara lalonde_610.jpg
25.11 - 2018
C'est un conflit d'intérêts majeur que la rapporteur du Parlement Européen sur le dossier du commerce avec le Sahara Occidental, - cela vient d'être révélé -, soit membre du conseil d'administration d'un groupe de pression pro-marocain.
Plus…
tn_sjovik_demo_610.jpg
Soutenez Western Sahara Resource Watch24.11 - 2018
Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.Plus…
tn_eu_flags_610.jpg
Le Conseil UE doit divulguer ses avis juridiques sur le Sahara 22.11 - 2018
De précédent avis juridiques européens confidentiels sur la pêche de l'UE au Sahara Occidental, ou le commerce avec cette pêche, ont été qualifié d'erronés par la Cour de justice. WSRW a demandé aujourd'hui au Conseil de l'UE de publier les documents juridiques en vigueur.Plus…



Les réfugiés sahraouis manifestent contre ABB22.11 - 2018


Les réfugiés sahraouis ont manifesté contre le contrat signé par l'entreprise helvético-suédoise avec le gouvernement marocain pour leur terre occupée.
Plus…
tn_greenpeaced_610.jpg
Go ! La CE commence sa pression sur le PE pour le poisson volé21.11 - 2018
Alors que les États membres de l'UE n'ont pas encore conclu sur la nouvelle proposition d'accord de pêche EU-Maroc pour les eaux du Sahara Occidental occupé, la Commission Européenne pousse déjà le Parlement Européen à se mettre au travail.Plus…



Archives:
29.10 - 2018Les diplomates marocains distribuent la propagande dans le PE
28.10 - 2018L'UE redessine les frontières pour commercer avec le Sahara Occidental
24.10 - 2018Un groupe irlandais lance une plainte auprès de l'OCDE contre San Leon
23.10 - 2018Le Polisario s'attaque à de grandes banques françaises
20.10 - 2018Doute des juristes du Parlement sur l'accord commercial avec le Sahara
20.10 - 2018 Le président de Brême : rejetez l'accord commercial sur le Sahara
19.10 - 2018Rapport de mission du PE sur le Sahara : tout politique, zéro commerce
19.10 - 2018Le rapporteur AGRI préoccupé mais favorable au commerce sur le Sahara
19.09 - 2018Plainte du Polisario contre une Cie française de produits de la mer
18.09 - 2018Pour comprendre la controverse Neo-Zélandaise sur les phosphates
18.09 - 2018Les litigieuses importations US du Sahara Occidental c'est fini
17.09 - 2018Poisson congelé volant du Sahara Occidental occupé vers l'Espagne
02.09 - 2018Mission d'information du Parlement européen au Sahara Occidental
22.08 - 2018ISOCARD fait marche arrière sur la conférence chameaux hors du Sahara
22.08 - 2018La Suède : l'accord commercial UE-Maroc va contre la justice UE
14.08 - 2018Bitcoins : controverse sur le parc éolien géant au Sahara occupé
03.08 - 2018Le Maroc n'accorde aux Sahraouis que 5% des permis de pêche à Dakhla
26.07 - 2018La Cour confirme : l'accord de pêche UE-Maroc n'inclut pas le Sahara
26.07 - 2018Vaste étude pétrolière russo-sino-britannique au Sahara Occidental
25.07 - 2018Nouvel accord de pêche UE-Maroc : le Sahara Occidental est inclu




EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Pour les nuls: affaires judiciaires de l'UE sur le Sahara Occidental

tn_law_hammer.jpg

Il n'est pas facile de suivre toutes les différentes procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des trois cas à la Cour de justice de l'Union européenne.
Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2018
WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi