Retournement spectaculaire de la CE sur l'étiquetage du Saharaep_weblink_labelling.jpg
12.02 - 2020 23:10
Le 5 février 2020, la Commission européenne a annoncé que les produits du Sahara Occidental devraient être étiquetés en conséquence. Mais environ 24 heures plus tard, toutes les traces de cette déclaration ont été supprimées des sites Web de l'UE.
Plus…
tn_smara_demo_12.01.05_610.jpg
Appel d'offres du Maroc pour du solaire en territoire occupé12.02 - 2020
Le Maroc a lancé un appel d'offres pour la construction de centrales solaires sur neuf sites différents, y compris au Sahara Occidental occupé.Plus…
tn_siemens_agm-2020_610x200_4.jpg
AG Siemens : toujours pas de réponses sur le Sahara Occidental12.02 - 2020
Pour la quatrième année consécutive, Siemens la compagnie d'ingénierie allemande ne répond pas lors de son assemblée générale annuelle de son obtention du consentement du peuple du Sahara Occidental pour opérer sur ses terres.Plus…



tn_coop_610.jpg
CE : les produits du Sahara Occidental sont à étiqueter comme tels09.02 - 2020
La Commission européenne a déclaré hier que les produits originaires du Sahara Occidental doivent être étiquetés comme provenant du Sahara Occidental, et non du Maroc.Plus…
tn_sjovik_demo_610.jpg
Soutenez Western Sahara Resource Watch26.01 - 2020
Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.Plus…


Des États demandent à l'Espagne de respecter les droits des Sahraouisupr.jpg
26.01 - 2020
La Namibie et le Timor oriental ont recommandé le 22 janvier à l'Espagne de respecter le droit du peuple sahraoui à un consentement libre, préalable et éclairé en ce qui concerne l'exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental.
Plus…
tn_phosphate_bu_craa_610.jpg
Continental négocie le renouvellement du contrat avec l'OCP19.01 - 2020
Le contrat de la société d'ingénierie allemande Continental qui couvre les travaux de maintenance de la courroie transporteuse de phosphate au Sahara Occidental occupé expire dans cinq mois.Plus…
tn_fugro_gauss_24.12.2019_610.jpg
Fugro est de retour au Sahara Occidental occupé19.01 - 2020
En 2010, la société néerlandaise Fugro a promis de ne plus jamais entreprendre d'opérations au Sahara Occidental occupé. La veille de Noël 2019, leurs navires sont revenus.Plus…



La flottille cible un navire pilleur de phosphate10.12 - 2019


Un navire canadien-japonais qui a transporté du phosphate de conflit depuis le Sahara Occidental occupé a hier été accueilli par une flottille de manifestant en Nouvelle-Zélande.
Plus…
tn_smara_23.02.16_a_610_200.jpg
WSRW : interrogez l'Espagne sur le Sahara Occidental pour l'EPU10.12 - 2019
Le mois prochain, le bilan de l’Espagne en matière de droits de l’homme sera examiné par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève. WSRW demande aux États membres de l'ONU de pointer les droits du peuple du Sahara Occidental, dont l'Espagne continue d'être responsable.
Plus…


Une plage de conflits prend forme aux îles Canaries05.12 - 2019


Les travaux de construction sur la plage controversée de Mogán à Grande Canarie ont commencé le 2 décembre.
Plus…
tn_oramalia.jpg
Les inspecteurs néerlandais confirment l'huile de poisson controversée05.12 - 2019
Pour la deuxième fois en moins de deux mois, le même chimiquier a effectué le voyage direct du Sahara Occidental occupé au port de Rotterdam. Le gouvernement néerlandais fait la lumière sur le contenu du navire.Plus…
tn_banners_610.jpg
Les dockers kiwis menacent de ne pas décharger une cargaison du Sahara05.12 - 2019
Le 2 décembre au matin, le syndicat néo-zélandais des chemins de fer et du transport maritime a publié un communiqué dans lequel il déclarait qu'il "envisagerait de ne pas amarrer le navire" si l'importateur de phosphate Ravensdown ne permettait pas aux travailleurs des ports d'inscrire leur réclamation auprès du capitaine du navire.Plus…



tn_mogan2_610.jpg
Du sable de conflit pour couvrir la plage des Canaries05.12 - 2019
La baie de Mogán, sur l’île de Grande Canarie, sera prochainement recouverte de sable de conflit provenant du Sahara Occidental occupé.Plus…
tn_heidelbergcement_610.jpg
La COP 25 va-t-elle préciser si elle accepte des projets illégaux ?05.12 - 2019
Avec la mise en œuvre de l'accord de Paris en tant que point clé de l'ordre du jour de la COP25, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques va-t-elle enfin préciser si les États peuvent aider à lutter contre les changements climatiques en violant la Convention de Genève et la Charte des Nations Unies ?Plus…


Enel signe un contrat pour la construction du parc éolien de Boujdoursiemens_enel_610x200.jpg
05.12 - 2019
Le parc de 300 MW est le premier des deux parcs éoliens que la société italienne Enel Green Power et le groupe allemand Siemens pourraient ensemble sur des terres occupés. La construction est annoncée en 2021.
Plus…
tn_newzealand610.jpg
Les dockers neozélandais alertent l'importateur kiwi de phosphate05.12 - 2019
Ravensdown "risque une action directe potentiellement perturbatrice en refusant d'autoriser les travailleurs du port à enregistrer leur protestation contre l'importation de phosphate sanglant du Sahara Occidental", a déclaré le Syndicat du transport ferroviaire et maritime de la Nouvelle-Zélande.Plus…
Hans Corell critique la pêche de l'UE au Sahara Occidental05.12 - 2019
M. Hans Corell, ancien conseiller juridique auprès du conseil de sécurité des Nations Unies, commente les activités de pêche de l'UE au Sahara Occidental.Plus…



La litigieuse aquaculture turque en question10.11 - 2019


La Turquie est devenue le principal importateur de farine de poisson du Sahara Occidental occupé. La société d'aquaculture Gümüşdoğa transforme la farine en produits de la pêche de grande valeur pour le marché européen.
Plus…
tn_oceanic_vega_21.09.2019_610.jpg
CGG désigne Shell comme responsable de l'étude sahraouie10.11 - 2019
Un navire d'étude sismique franco-norvégien est entré par au moins quatre fois dans les eaux sahraouies. La société à l'origine de l'exploration blâme son client néerlandais.
Plus…


GeoEx vend les données sismiques des terres occupéesgeoex_2019_610.jpg
18.10 - 2019
La société britannique GeoEx tente maintenant de vendre les données sismiques recueillies sur le fond marin du Sahara Occidental occupé. WSRW conseille aux clients potentiels de rester à l'écart.
Plus…
tn_puerto_aaiun_front.jpg
L'huile de poisson du Sahara Occidental occupé importée aux Pays-Bas ?17.10 - 2019
WSRW a des raisons de penser qu'une cargaison d'huile de poisson du Sahara Occidental occupé a été déchargée le 15 octobre après-midi aux Pays-Bas.Plus…
tn_dakhla_atlantique_3d_610x210.jpg
le Maroc va construire un port d'1 milliard de $ au Sahara Occidental17.10 - 2019
Le lancement des appels d'offres est annoncé pour avant la fin de l'année.Plus…



tn_azura_tomatoes_610.jpg
Le salon allemand ne doit pas promouvoir Azura12.09 - 2019
Des organismes juridiques allemand et irlandais demandent à l'organisateur Messe Berlin de refuser Azura, le très controversé producteur français de tomates.
Plus…
tn_daklha_invernadero.jpg
Les agriculteurs espagnols contre la fraude en pays occupé12.09 - 2019
Le COAG, l'organisation représentative du secteur agricole espagnol, a déclaré que le Maroc s'employait à accroître les exportations de produits agricoles du Sahara Occidental occupé vers l'Union européenne.Plus…


Contre les importations de phosphate sanglant de Ravensdown, suitestop_truck_610x200.jpg
12.09 - 2019
Les manifestants ont bloqué deux camions des usines de Ravensdown et otn approchés la première ministre néo-zélandais sur la dépendance du pays aux minerais du conflits illégalement exploité provenant du Sahara Occidental.
Plus…
tn_banners_610.jpg
Imports de phosphate sanglant par les agriculteurs néo-zélandais12.09 - 2019
Les manifestants ciblent Ravensdown et ses achats de phosphates illégalement exploités dans la dernière colonie d'Afrique : le Sahara Occidental occupé.
Plus…
tn_atlas_copco.jpg
Atlas Copco affirme que le pillage marocain du phosphate est légal29.05 - 2019
Le groupe industriel suédois qui, au cours des dernières années, a refusé de répondre aux questions concernant sa participation au pillage par le Maroc du phosphate au Sahara Occidental affirme maintenant que l'exploitation du minerai du conflit est légale.Plus…



tn_protest_vote_610.jpg
Elections européennes : les votes des candidats sur le Sahara occupé20.05 - 2019
Savez vous pour qui voter lors des élections européennes ? Vous trouverez ici un aperçu complet des candidats au Parlement européen qui ont soutenu l'occupation marocaine du Sahara Occidental lors de précédents votes controversés. Choisissez judicieusement.Plus…
tn_bedati_heidelberg_610.png
HeidelbergCement nous doit une réponse11.05 - 2019
Lorsqu’elle a demandé à HeidelbergCement de lui donner des informations sur le respect des droits de l’homme concernant ses opérations au Sahara Occidental occupé, la sahraouie Khadja Bedati a été informée que la société "organisait délibérément le parrainage social de divers clubs sportifs".Plus…




EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Pour les nuls : affaires judiciaires de l'UE sur le Sahara Occidental

tn_law_hammer.jpg

Ce n'est pas aisé de suivre toutes les procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des cinq différentes affaires portées devant la Cour de justice de l'Union européenne.
Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2019
WSRW.org Archives 2018
WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi