Voila les eurodéputés pour l'accord de pêche au Sahara Occidental28.02 - 2019 21:30
415 députés ont soutenu le nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l'UE et le Maroc, qui s'appliquera expressément au Sahara Occidental occupé. Découvrez ici qui ils sont.
Plus…
tn_kmp_demo_29.07.18_610.jpg
Brême : importante importation controversée de farine de poisson25.02 - 2019
Selon de nouvelles données du gouvernement de Brême, les importations de farine de poisson en Allemagne en provenance du Sahara Occidental occupé sont beaucoup plus importantes que ce qui été connu du public jusqu'ici. Des droits de douane d'environ 6 millions d'euros ont-ils été versés à la douane allemande ?Plus…
tn_cadec.jpg
Le PE ignore la Cour et adopte un accord de pêche marocain12.02 - 2019
Malgré quatre décisions consécutives de la plus haute juridiction de l'Union européenne déclarant une telle pratique illégale, le Parlement européen vient de voter en faveur de l'accord de pêche UE-Maroc qui sera appliqué aux eaux du Sahara Occidental occupé.
Plus…



tn_fish_610.jpg
Human Rights Watch pour avis de la cour sur l'accord de pêche UE-Maroc12.02 - 2019
Dans sa lettre au Parlement européen, la principale ONG internationale de défense des droits de l'homme souligne la nécessité d'un avis de la Cour de justice de l'Union européenne sur l'application de l'accord de pêche UE-Maroc à un territoire occupé.Plus…
tn_motion.jpg
110 députés pour le renvoi de l'accord de pêche UE-Maroc à la Cour10.02 - 2019
Un nombre sans précédent de parlementaires européens a soutenu une proposition visant à renvoyer à la Cour de justice de l'UE le projet d'accord de pêche UE-Maroc - qui sera expressément appliqué au Sahara Occidental occupé.Plus…


Le PE traitera-t-il avec un territoire des moins libre du monde ?freedom_house.jpg
10.02 - 2019
Alors que le Parlement européen se prépare à voter en faveur de l'inclusion du Sahara Occidental occupé dans l'accord de pêche UE-Maroc, le nouveau rapport Liberté dans le Monde récemment publié par Freedom House considère le territoire du Sahara Occidental comme le septième pays de la planète le plus répressif sur le plan des droits de l'homme.
Plus…
tn_spain_protest_1.jpg
98 groupes sahraouis appellent le PE à rejeter l'accord de pêche06.02 - 2019
Etant donné que l'UE ne leur demandera pas, les groupes sahraouis n'ont à nouveau pas d'autre choix que de contacter les institutions européennes pour leur faire savoir qu'ils ne veulent pas que l'accord de pêche UE-Maroc soit appliqué dans leurs eaux.Plus…
tn_green_glacier_01.02.2019_610.jpg
Le navire fuyard des Green Reefer est arrivé à Abidjan04.02 - 2019
Le navire norvégien qui a viré à 180 degrés à son arrivée dans les eaux sud-africaines avec des poissons du Sahara Occidental occupé a passé les deux derniers jours à décharger sa cargaison dans le port d’Abidjan. Une demande internationale de détention du navire a été envoyée aux États africains.Plus…



tn_sjovik_demo_610.jpg
Soutenez Western Sahara Resource Watch03.02 - 2019
Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.Plus…
Ces eurodéputés ont voté pour le commerce avec le Sahara Occupé03.02 - 2019
Le 16 janvier 2019, 444 députés (!) du Parlement européen ont choisi d'ignorer le droit de l'UE et de voter en faveur de l'intégration du Sahara Occidental occupé dans l'accord commercial entre le Maroc et l'Union Européenne. Découvrez quels députés ont voté pour cette mascarade de justice et qui a tenté de l'entraver.Plus…


Les fermiers espagnols soucieux de l'accord UE pour le Sahara occupée8aeeu-morocco-tomatoes.jpg
01.02 - 2019
Les groupes agricoles espagnols critiquent vivement le soutien du Parlement européen à l'extension au Sahara Occidental des relations commerciales entre l'UE et le Maroc affirmant que cela nuit aux intérêts des propres producteurs de fruits et de légumes de l'UE.
Plus…
tn_legal610.jpg
Le Conseil UE refuse la transparence sur l'avis pour l'accord de pêche30.01 - 2019
"Vous pouvez avoir accès aux paragraphes 1 à 3, y compris les notes 1 à 7" a répondu le Conseil de l'UE à la demande de WSRW visant à ce que le public ait accès à son avis juridique sur l'inclusion du Sahara Occidental dans le nouvel accord de pêche UE-Maroc.
Plus…
tn_kiranadriatic_610.jpg
Nutrien garde des liens avec le Sahara Occidental via la chine30.01 - 2019
Nutrien - jusqu'à présent le plus gros importateur de minerai de phosphate du Sahara Occidental - a cessé ses activités. Mais qu'en est-il des sociétés cotées en bourse Sinofert Holdings dans lesquelles elles sont le deuxième plus gros propriétaire ? Plus…



tn_greenglacier_25.01.2019_1655_610.jpg
Le navire des Green Reefer fuit les eaux sud-africaines25.01 - 2019
Quelques heures seulement après l'arrivée au Cap du Green Glacier avec une cargaison probable de poisson congelé en provenance du Sahara Occidental, le navire frigo a commencé son voyage d'une semaine pour retourner en Afrique de l'Ouest sans rien déchargé de sa cargaison controversée.Plus…
tn_novaseis_610.jpg
Wolverine finalise l'acquisition d'une entreprise controversée23.01 - 2019
La société canadienne Wolverine a finalisé le mois dernier le rachat de Petromaroc, la petite société avec des intérêts dans le bloc Zag au Sahara Occidental occupé.
Plus…


Un bateau frigo norvégien navigue dans la tanière des lions2f7fgreenglacier_609.jpg
23.01 - 2019
Un navire norvégien transportant probablement du poisson congelé du Sahara Occidental occupé évolue en terrain glissant. Dans trois jours, le Green Glacier entrera dans les eaux sud-africaines - la juridiction qui a arrêté une cargaison volée au Sahara Occidental en 2017.
Plus…
tn_sbi_jaguar_16.01.2019_1533_610.jpg
Coromandel : nouvel acheteur de minerais du Sahara Occidental occupé23.01 - 2019
La société indienne Coromandel Fertilizer Ltd a reçu pour la première fois la semaine dernière du minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé.Plus…
Le PE approuve un accord commercial pour le Sahara Occidental occupé16.01 - 2019
Le Parlement européen a approuvé aujourd'hui un nouvel accord commercial UE-Maroc pour le Sahara Occidental, sans avoir demandé au peuple du Sahara Occidental s'il le souhaitait. "Un jour triste pour la démocratie et ceux qui croient en l’état de droit", commente WSRW.Plus…



La rapporteure : le commerce au Sahara contre les efforts de paix UN16.01 - 2019
La principale députée européenne sur le dossier commercial controversé du Sahara Occidental a introduit un vote supplémentaire de dernière minute, portant sur les consultations de l'ONU et les effets potentiels de l'accord sur le processus de paix dirigé par l'ONU.Plus…
tn_schaake.jpg
La rapporteure demande un renvoi devant la Cour de justice de l'UE16.01 - 2019
La principale députée européenne sur la proposition d'étendre au Sahara Occidental les relations commerciales UE-Maroc veut qu'un avis juridique soit donné pour s'assurer que le schéma commercial proposé pour le Sahara Occidental respecte les règles de la plus haute cour de l'Union européenne. Le Parlement européen doit voter cet après-midi.Plus…


Ces députés bloquent un débat au PE sur le commerce illégal du Saharaep_vote.jpg
15.01 - 2019
Une proposition visant à annuler les pressions de l'ALDE pour supprimer du programme du Parlement européen un débat sur le commerce du Sahara Occidental a été contrée à un poil près. Voila les 153 parlementaires qui ont empêché la tenue d'un débat public sur la question de l'extension du commerce UE-Maroc au Sahara Occidental occupé.
Plus…
tn_azura_feb2012_610.jpg
Les consommateurs UE, les Sahraouis, ignorés des législateurs de l'UE15.01 - 2019
Le régime commercial proposé pour le Sahara Occidental occupé prive les consommateurs de l'UE du droit de connaître la véritable origine des produits visés, tout le peuple du Sahara Occidental du droit de décider s'il souhaite ou non l'accord.Plus…
tn_sparshipping_609.jpg
Une entreprise de transport abandonne le Sahara Occidental12.01 - 2019
En 2015 et 2017, la compagnie maritime norvégienne Spar Shipping a transporté deux importantes cargaisons de minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé vers l'Inde. La société a annoncé aujourd'hui que toute nouvelle activité sur ce territoire lui était hors de question.Plus…



tn_1bd8eudemo_07.06.2018b_610.jpg
Les groupes sahraouis, encore une fois, interpellent l'UE 12.01 - 2019
97 groupes de la société civile sahraouie ont de nouveau rappelé à la Commission européenne et au Parlement européen que le peuple du Sahara Occidental n’avait jamais consenti ni approuvé l’extension de l’accord commercial UE-Maroc à leur pays occupé, proposition soumise au vote des parlementaires la semaine prochaine. Lisez la lettre complète ici.Plus…
tn_foumeloued_609.jpg
WSRW interroge ENGIE sur son éthique sociétale11.01 - 2019
La multinationale française ENGIE opère au Sahara Occidental occupé. WSRW et l'association française Apso ont écrit aujourd’hui à la société pour lui demander comment elle envisageait les aspects éthiques et juridiques de telles opérations.Plus…


Un rapport INTA mensonger comme base de vote du Parlementgirl_protest_eu.jpg
09.01 - 2019
Alors que le Parlement européen s'apprête à voter sur l'extension de l'accord commercial UE-Maroc au Sahara Occidental occupé, WSRW appelle la nouvelle rapporteure, Marietje Schaake, à préserver sa réputation ainsi que celle du Parlement en suspendant la procédure et en repartant à zéro.
Plus…
tn_nzprotest2018_c_610.jpg
Manifestation en Nouvelle-Zélande contre les phosphates conflictuels18.12 - 2018
À partir de la fin de cette année, deux des trois importateurs mondiaux du minerai controversé du Sahara Occidental sont de Nouvelle-Zélande. Cette semaine, des habitants ont manifesté dans la ville de Dunedin.Plus…
tn_intavote_610.jpg
INTA approuve un accord malgré la condamnation des Sahraouis11.12 - 2018
Une triste journée des droits de l'Homme pour le peuple sahraoui. Quelques heures à peine après la démission de l'eurodéputée rapporteure sur la question, la commission du commerce international du Parlement européen a voter favorablement à l'extension du commerce UE-Maroc au Sahara Occidental occupé.Plus…



tn_lalonde_610.jpg
Démission de la rapporteure PE pour l'accord commercial sur le Sahara10.12 - 2018
Patricia Lalonde, députée européenne, a démissionné aujourd'hui en tant que rapporteure du Parlement européen sur la proposition d'extension au Sahara Occidental occupé de l'accord commercial UE-Maroc, dans le cadre d'une enquête sur une éventuelle violation du code de conduite du fait de  sa qualité de membre du conseil d'administration du groupe de pression pro-marocain.
Plus…
tn_hook_610.jpg
La raison du refus de transparence du Conseil de l'UE sur le Sahara 10.12 - 2018
Selon le Conseil de l'UE, il ne peut pas rendre public un avis juridique sur un futur accord commercial UE-Maroc au Sahara Occidental occupé, car cela "comporte le risque de compromettre la capacité de parvenir à un accord sur le dossier".
Plus…




EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Pour les nuls : affaires judiciaires de l'UE sur le Sahara Occidental

tn_law_hammer.jpg

Ce n'est pas aisé de suivre toutes les procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des cinq différentes affaires portées devant la Cour de justice de l'Union européenne.
Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2018
WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi