Bitcoins : controverse sur le parc éolien géant au Sahara occupébitcoin.jpg
14.08 - 2018 22:24
Brookstone Partners, société de capital-investissement basée à New York, devrait construire un parc éolien très controversé de 900 mégawatts à Dakhla, dans le sud du Sahara Occidental occupé.
Plus…
tn_liste_licenses2.jpg
Le Maroc n'accorde aux Sahraouis que 5% des permis de pêche à Dakhla03.08 - 2018
Une nouvelle documentation montre que seuls 4 des 75 senneurs que le gouvernement marocain a autorisés à pêcher sur les stocks pélagiques au large de Dakhla, au Sahara Occidental occupé, sont contrôlés par les Sahraouis.Plus…
tn_puerto_aaiun_front.jpg
La Cour confirme : l'accord de pêche UE-Maroc n'inclut pas le Sahara26.07 - 2018
Pour la troisième fois, la plus haute Cour de l'Union européenne a confirmé que le Maroc n'avait pas de souveraineté sur le Sahara Occidental. Dans son nouvel arrêt du 19 juillet 2018, la Cour confirme que l'accord de pêche de l'UE avec le Maroc ne peut être appliqué au territoire du Sahara Occidental.Plus…



tn_geoex_610.jpg
Vaste étude pétrolière russo-sino-britannique au Sahara Occidental26.07 - 2018
Toutes les sociétés pétrolières multinationales du Sahara Occidental occupé ayant abandonné leurs activités. Le gouvernement marocain tente d’attirer l’attention de nouveaux investisseurs sur la poursuite de l’exploration pétrolière illégale. Des compagnies nationales russes et chinoises, commandées par une entreprise britannique, sont à l'origine d'un vaste programme d'exploration.Plus…
tn_fishing_aaiun_610.jpg
Nouvel accord de pêche UE-Maroc : le Sahara Occidental est inclu25.07 - 2018
Confirmé : le 23 juillet, l'UE et le Maroc ont conclu leurs négociations en vue d'un nouvel accord de pêche et d'un protocole de mise en œuvre. Les eaux adjacentes au Sahara Occidental occupé seront expressément incluses.Plus…


Un acteur clé quitte la scène du phosphate sale du Sahara Occidentalinnophosnutrien_610.jpg
25.07 - 2018
L'une des entreprises les plus importantes dans l'affaire controversée des phosphates au Sahara Occidental met fin à son implication. La sortie d'Innophos Holding pourrait amener les États-Unis à mettre fin à la décennie d'importations en provenance du territoire occupé.
Plus…
De la farine de poisson du Sahara occupé déchargée en Allemagne25.07 - 2018
Un chargement de 3000 tonnes de farine de poisson chargé au Sahara Occidental occupé est déchargé le 19 juillet dans le port de Brême, en Allemagne. "Comment cela cadre-t-il avec le jugement de la CJUE sur le commerce avec le Sahara Occidental ?", demande WSRW.Plus…
tn_sjovik_demo_610.jpg
Soutenez Western Sahara Resource Watch22.07 - 2018
Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.Plus…



tn_curbeiro_610.jpg
Pris en flagrant délit au Sahara Occidental occupé 18.07 - 2018
Plusieurs navires battant pavillon de l'UE ont ouvertement ignoré et violé le jugement de la Cour de justice de l'UE qui invalide l'accord de pêche UE-Maroc au Sahara Occidental. Les voici.Plus…
tn_girl_protest_eu.jpg
Le Polisario condamne l'approbation du Conseil17.07 - 2018
Le mouvement de libération du Sahara Occidental, le Front Polisario, a publié une déclaration condamnant la décision prise aujourd'hui par le Conseil de l'UE d'inclure le Sahara Occidental dans l'accord commercial du Maroc. Le Polisario appelle le Parlement européen à ne pas en faire de même, et menace d'autres poursuites judiciaires si nécessaire. Lisez la déclaration complète ici.Plus…


Conseil UE ok : Sahara Occidental inclus à l'accord commercial Maroc eu_flags_610.jpg
17.07 - 2018
Les ministres des affaires étrangères des États membres de l'UE ont approuvé aujourd'hui l'amendement proposé au protocole commercial avec le Maroc qui inclut le Sahara Occidental occupé, malgré l'absence de consentement du peuple du territoire - qui est ordonné par la Cour de justice de l'UE . Le Parlement européen n'a pas encore voté.
Plus…
tn_moroccan_fishermen_unloading_driftnets_in_tangiers_oceana.jpg
Les navires UE chez eux : pas de nouvel accord de pêche UE-Maroc16.07 - 2018
Le protocole de pêche de quatre ans établi entre le Maroc et l'UE a expiré samedi dernier. Plus de 90% des captures européennes dans le cadre de l'accord ont été réalisées dans les eaux du Sahara Occidental, occupé illégalement par le Maroc.Plus…
tn_parliament_610.jpg
Le PE soutient l'autodétermination - scission sur l’arrêt de la CJUE06.07 - 2018
Comme l'a révélé le vote sur le rapport du Parlement Européen sur l'Assemblée générale des Nations unies, les députés sont divisés sur l'inclusion d'une référence à la Cour de justice de l'UE en ce qui concerne le Sahara Occidental.Plus…



tn_eudemo_07.06.2018a_610.jpg
Berlin sceptique - trompé par la Commission européenne05.07 - 2018
Le ministre allemand des Affaires étrangères souligne l'importance de se conformer à l'arrêt de la Cour de justice de l'UE en ce qui concerne le commerce au Sahara Occidental.Plus…
tn_1bd8eudemo_07.06.2018b_610.jpg
Les Sahraouis contre les plans commerciaux de l'UE pour le Sahara04.07 - 2018
Pas moins de 93 groupes sahraouis appellent les institutions de l'UE à respecter la volonté du peuple du Sahara Occidental lorsqu'il négocie des accords commerciaux ou de pêche qui affecteront leur terre occupée.Plus…


C'est ainsi que la Commission européenne viole la décision de la CJUEcjeu_sign.jpg
04.07 - 2018
La Commission européenne tente de faire passer un nouvel accord commercial avec le Maroc pour le territoire du Sahara Occidental, au mépris de l'arrêt de la Cour de justice de l'UE de 2016. WSRW a résumé en quoi son approche est erronée.
Plus…
tn_fish_pile_610.jpg
Le Maroc exige deux fois plus d'argent pour la pêche de l'UE au Sahara04.07 - 2018
84 millions d'euros en échange de licences de pêche - c'est ce que Rabat a mis sur la table lors des négociations UE-Maroc pour un nouveau protocole de pêche. Plus tôt cette année, la Cour de justice de l'UE a invalidé l'application de l'accord de pêche UE-Maroc au Sahara Occidental - où ont lieu 91,5% des activités de pêche de l'UE dans le cadre de l'accord.Plus…
Le PE critique l'approche de la Commission au Sahara Occidental04.07 - 2018
La Commission européenne a reçu de vives critiques du Parlement Européen pour sa suggestion d'inclure le Sahara Occidental occupé dans un accord commercial avec le Maroc.Plus…



tn_nm_cherry_blossom_610.jpg
Maersk lâche les transports du minerai litigieux du Sahara occupé28.06 - 2018
Pendant des décennies, un petit bureau de Londres a expédié du minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé vers l'Australie / Nouvelle-Zélande. Après sa reprise par l'une des plus grandes compagnies maritimes du monde, l'opération controversée n'existera désormais plus.Plus…
tn_cjeu_building.jpg
Nouvelle action en justice Polisario contre accord de pêche UE-Maroc28.06 - 2018
Le 15 juin 2018, le Polisario a annoncé qu'une nouvelle affaire judiciaire avait été lancée concernant les projets de coopération entre l'UE et le Maroc en matière de pêche dans les eaux du Sahara Occidental occupé. Dans les discussions UE-Maroc, l'UE a jusqu'à présent ignoré les deux arrêts de la Cour de justice de l'UE sur le Sahara Occidental.Plus…


Polisario / Conseil UE devant la Cour : accord aérien avec le Maroclaayouneairport.jpg
28.06 - 2018
Le 1er avril 2018, le mouvement de libération du Sahara Occidental a intenté une action contre le Conseil de l'UE pour la conclusion d'un accord aérien avec le Maroc qui inclut le territoire du Sahara Occidental.
Plus…
tn_book1_610.jpg
Nouveau livre sur le pillage du Sahara Occidental28.06 - 2018
Un nouveau livre a été publié décrivant les aspects politiques du pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental occupé.Plus…
tn_senia2_620.jpg
La CE trompe les États de l'UE sur les échanges avec le Polisario17.06 - 2018
Le département des affaires étrangères de l'UE (SEAE) affirme avoir consulté le Polisario sur l'accord commercial pour le Sahara Occidental qu'il a négocié avec le Maroc. Mais la correspondance par courrier électronique entre le Polisario et le SEAE montre que l'affirmation de la Commission est un mensonge.Plus…



tn_eu_610.jpg
Ici, la Commission européenne ment sur WSRW - et 93 autres groupes16.06 - 2018
83% des groupes qui, selon la Commission européenne, ont participé à une "consultation" sur le commerce du Sahara Occidental, n'ont jamais été invités à participer ou n'ont participé à aucun processus de consultation. "Nous condamnons l'UE pour avoir si gravement abusé de notre nom, et des noms d'autres organisations de la société civile, pour légitimer un accord commercial illégal", déclare WSRW.
Plus…
tn_girl_protest_eu.jpg
Comment la Commission veut traiter le commerce du Sahara Occidental11.06 - 2018
La Commission européenne a envoyé aujourd'hui aux gouvernements des États membres de l'UE et au Parlement européen une proposition d'arrangement commercial pour le Sahara Occidental occupé. Voyez ici la proposition d'inclure les produits du Sahara Occidental dans les produits marocains.

Cet article sera complété d'analyses et commentaires dans les prochains jours.
Plus…


Manifestation des Sahraouis devant la Commission européenne1bd8eudemo_07.06.2018b_610.jpg
11.06 - 2018
La Commission européenne n'a pas cherché le consentement du peuple du Sahara Occidental et négocie un accord commercial avec l'occupant marocain. Les manifestants sahraouis ont exprimé leur colère face au manque de respect de l'UE pour la primauté du droit.
Plus…
tn_refugees_protest_phosphate_canada_610_200.jpg
Des investisseurs black-listent Nutrien du fait du Sahara Occidental03.06 - 2018
De plus en plus d'investisseurs sortent Nutrien de leurs portefeuilles pour ses importations de phosphate du Sahara Occidental occupé. Mais la société ne montre aucune indication quant à son intention déclarée d'éliminer les importations controversées d'ici la fin de cette année.Plus…
Exclusif : les groupes marocains consultés par l'UE26.05 - 2018
Au lieu de demander le « consentement » du « peuple » du Sahara Occidental comme l'a demandé la CJCE, l'UE a « consulté» les organes politiques marocains et les entreprises d'État qui violent le droit international et défendent l'occupation marocaine.Plus…



tn_inta_hearing.jpg
La Commission européenne ferme les yeux sur l'arrêt Sahara Occidental26.05 - 2018
Les décisions de la Cour de l'UE établissant une distinction entre le Sahara Occidental et le Maroc semblent être tombées aux oubliettes à Bruxelles, les représentants de la Commission insistant pour continuer comme avant.Plus…
tn_camel.jpg
Chameaux : les chercheurs se déplacent du Sahara Occidental au Maroc03.05 - 2018
Le réseau international de recherche sur le chameau, ISOCARD, a demandé à ses partenaires marocains de déplacer le lieu de sa prochaine conférence du Sahara Occidental au Maroc.Plus…




EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Pour les nuls: affaires judiciaires de l'UE sur le Sahara Occidental

tn_law_hammer.jpg

Il n'est pas facile de suivre toutes les différentes procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des trois cas à la Cour de justice de l'Union européenne.
Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2018
WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi