Mise à jour : la licence de Total à renouveler cette semaine ?

D'après ce que WSRW comprend, la nouvelle licence de Total dans le Sahara Occidental a été signée il y a un an exactement. Cela veut dire son renouvellement pour cette semaine, la première semaine de décembre 2012. WSRW exhorte les investisseurs de Total à se manifester immédiatement.

Publié 03 décembre 2012

Selon les informations reçues par WSRW, le bloc massif de Total au large du Sahara Occidental a été signé le 6 décembre 2011. WSRW a révélé le 29 novembre 2012 que Total est de retour au Sahara Occidental, travaillant pour le compte du gouvernement marocain, qui occupe une partie du territoire.

L'accord est très probablement un accord de reconnaissance - le même genre d'accord détenu par la compagnie dans la même région pour la période 2001-2004. Il se dit que l'accord est valable pour une période de 12 mois.

Cela signifie que l'accord récemment découvert expirera dans trois jours à partir de maintenant – soit jeudi 6 décembre 2012. Total a besoin, en d'autres termes, d’évaluer cette semaine, si elle va laisser expirer l'accord sans renouvellement (comme ils l'ont fait en 2004), s'ils vont prolonger le contrat, ou s’ils vont le faire évoluer en un contrat d'exploration.

"Western Sahara Resource Watch demande à tous les propriétaires de Total de mettre immédiatement ce sujet en question avec la direction de Total. Ils devraient demander à la fois une garantie qu'aucune activité d'exploration n’aura plus lieu au Sahara Occidental occupé, et une explication sur la façon dont cela a pu se produire en premier lieu », a déclaré Erik Hagen, président du Western Sahara Resource Watch.

 

Actualités

Le Maroc promeut d'énormes projets d'hydrogène vert au Sahara Occidental occupé

Le gouvernement marocain a confirmé plusieurs projets de production d'hydrogène vert totalisant 20 GW d'énergies renouvelables et jusqu'à 8 millions de tonnes de dérivés - dont beaucoup sont prévus au Sahara Occidental occupé. 

11 août 2025

Le secret d’IFS Food : les erreurs alimentent la fraude alimentaire

IFS Food, un label destiné à garantir la protection contre la fraude alimentaire, facilite la fraude alimentaire.

07 août 2025

TÜV Rheinland "précisément faux" en géographie

« Le prix du slogan d'entreprise le plus ironique revient à TÜV Rheinland », a déclaré WSRW.

06 août 2025

Alliance for Water Stewardship légitime l'occupation illégale

Une organisation qui promeut une utilisation responsable de l'eau douce prête main-forte à Azura, entreprise agroalimentaire franco-marocaine controversée au Sahara Occidental occupé.

01 août 2025