La République Sahraouie proteste contre les opérations de Total
Le gouvernement de la République du Sahara Occidental a envoyé aujourd'hui une lettre au PDG de la SA Total, en demandant à l'entreprise de rester à l'écart du Sahara Occidental. La licence de Total au Sahara Occidental pourrait avoir pris fin aujourd'hui - vont-ils renouveler ?
Publié 07 décembre 2012


"L'occupation illégale du Sahara Occidental est légitimée par des individus et des sociétés qui traitent avec le Maroc sur les ressources naturelles du territoire", déclare la lettre envoyée par la République Arabe Sahraouie Démocratique / Front Polisario au directeur général de Total, Christophe de Margerie, aujourd'hui 6 décembre 2012.

La lettre demande à Total de «s'abstenir de toute activité sans l'approbation du gouvernement (sahraoui)», selon ce que comprend WSRW.

La lettre est envoyée ce jour même où la licence de Total avec la compagnie nationale pétrolière marocaine l'ONHYM devrait se terminer. Total a très probablement signé l’accord le 6 décembre 2011, et il est probable aussi qu'il a été d’une durée d’exactement 12 mois, ce qui signifie jusqu'à aujourd'hui. Le bloc massif de Total a seulement été révélé la semaine dernière.

«Le conflit du Sahara Occidental se prolonge, et le peuple sahraoui est privé de son avenir économique, par l'exploration et l’utilisation de nos ressources naturelles», a déclaré la lettre à M. Margerie.

Actualités

Nouveau rapport : Occupation certifiée

Un nouveau rapport révèle que les normes de certification internationales embellissent le commerce controversé du Maroc avec les produits de la pêche et de l'agriculture du Sahara Occidental occupé.

16 décembre 2025

SGS: c’est la faute des autres

SGS rejette la faute sur les autres pour les erreurs concernant les certificats MarinTrust qu'elle a délivrés à des entreprises marocaines au Sahara Occidental occupé.

15 décembre 2025

Nouveau rapport : Écoblanchiment de l'occupation

Disponible dès maintenant : WSRW publie aujourd'hui un nouveau rapport exposant les projets d'énergies renouvelables massifs – et profondément problématiques – que le Maroc développe au Sahara Occidental occupé.

11 décembre 2025

L’ASC se retire du Sahara Occidental occupé

Le système de certification met fin à sa collaboration avec le groupe Azura et annonce qu’aucune certification ne sera plus accordée aux entreprises opérant en territoire occupé.

04 décembre 2025