Vidéos de manifestation et victimes des plans l'UE/Maroc au Sahara
Les médias sociaux sahraouis sont débordants des vidéos et des images de la manifestation d'hier contre les projets de l'UE de partenariat avec le Maroc pour exploiter les ressources halieutiques du territoire occupé. Nous avons recueilli certaines d'entre elles.
Les projets de l'UE de conclure un accord avec le Maroc pour pêcher au Sahara Occidental sont en totale violation du droit international, et cette activité mine les efforts de paix de l'ONU, tel que décrit par les gouvernements, les hauts fonctionnaires des Nations Unies et le Parlement panafricain. Les médias sociaux sahraouis sont bouillants de frustration sur la possible violation de l'UE de leurs droits la semaine prochaine.
Le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc, mais est sous occupation militaire marocaine partielle. Les représentants des Sahraouis sont en pourparlers de paix de l'ONU avec le Maroc. Les gens du territoire disent qu'ils ne bénéficient pas du pillage marocain, et sont contre les projets de l'UE. En savoir plus sur la manifestation du 7 décembre 2013 ici.
Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.
Il n'est pas facile de suivre toutes les différentes procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des trois cas à la Cour de justice de l'Union européenne.
Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.