Les Sahraouis se mobilisent contre les plans de l'UE sur leur terre
Article image

L’UE prévoit de payer au Maroc pour pêcher au large des côtes du Sahara Occidental occupé. Les Sahraouis se mobilisent partout pour empêcher ce scandale : dans les camps de réfugiés, dans les territoires occupés et sur les médias sociaux.

Publié 09 décembre 2013

Les médias sociaux sont actuellement brûlant de frustration : les Sahraouis ne veulent pas voir l'UE coopérer avec le Maroc pour l'exploitation de leurs poissons. Les déclarations de certains parlementaires européens que les Sahraouis vont en bénéficier ont été perçues comme de la provocation. D'abord parce que les Sahraouis n'ont jamais bénéficié de telles transactions dans le passé. Deuxièmement, parce qu’il ne leur a pas été demandé s'ils voulaient que l’accord ait lieu - ce qui est une condition préalable à sa légalité.

L’insatisfaction contre les plans de l'UE a conduit à une grande mobilisation parmi les Sahraouis :

  • Le matin du 3 décembre deux militants sahraouis sont est entré dans la « Casa de España » (la « Maison de l'Espagne » ) à El Aaiun occupée, et y sont restés pour un sit-in il destiné à protester contre la position de l'Espagne dans l'accord de partenariat de pêche.
     
  • Le 17 novembre, des manifestations ont eu lieu à El Aaiun contre la pêche européenne.
3_610.jpg
Download
Download
Download
tn_a1.jpg
  • A plusieurs reprises, les réfugiés ont protesté les dernières semaines, ici dans le camp de réfugiés de Dakhla :
fish_protest_dakhla_camp.jpg
Download
Actualités

Ce port est le plus grand exportateur de gaz vers le Sahara Occidental occupé

Pour la première fois, le Portugal est le plus grand exportateur de produits gaziers vers le Sahara Occidental occupé.

15 mai 2024

La France propose de payer pour une ligne électrique problématique

Le gouvernement français entend financer un câble qui transportera vers le Maroc l'énergie des projets marocains illégaux au Sahara Occidental occupé.

07 mai 2024

Cepsa et Repsol restent muets sur le pétrole controversé

Les deux compagnies espagnoles qui exportent pratiquement tout le pétrole vers le Sahara Occidental occupé restent muettes.

06 mai 2024

Énergie verte mais sale sur terres occupées

Comment peut-il être mauvais de développer les énergies renouvelables, dans un monde qui a désespérément besoin d'une transition verte ? Au Sahara Occidental, les problèmes sont nombreux.

14 avril 2022