En août 2012, le gouvernement néerlandais a été le premier gouvernement de l'UE d'affirmer que les produits du Sahara Occidental ne devaient pas bénéficier des régimes tarifaires accordées au Maroc. La déclaration a été le résultat de questions parlementaires basées sur le rapport de Western Sahara Resource Watch «étiquette et responsabilité», qui documente la façon dont les tomates produites au Sahara Occidental occupé arrivent dans les supermarchés de l'UE estampillées Maroc .Un nouveau rapport révèle que les normes de certification internationales embellissent le commerce controversé du Maroc avec les produits de la pêche et de l'agriculture du Sahara Occidental occupé.
SGS rejette la faute sur les autres pour les erreurs concernant les certificats MarinTrust qu'elle a délivrés à des entreprises marocaines au Sahara Occidental occupé.
Disponible dès maintenant : WSRW publie aujourd'hui un nouveau rapport exposant les projets d'énergies renouvelables massifs – et profondément problématiques – que le Maroc développe au Sahara Occidental occupé.
Le système de certification met fin à sa collaboration avec le groupe Azura et annonce qu’aucune certification ne sera plus accordée aux entreprises opérant en territoire occupé.