La chasse au pétrole du Maroc dans le territoire qu’il occupe continue d’avancer. Selon Upstream Online le 14 mars, Kosmos Energy le partenaire du Maroc, va ouvrir cette semaine une base au Sahara Occidental pour ses opérations en mer.
Photo: le port de Boujdour
Cette semaine, tandis que les Sahraouis manifestent à Boujdour contre les plans de Kosmos Energy de forer au large des côtes du territoire, la compagnie pétrolière renforce sa présence dans la ville.
L’agence de presse Upstream Online publie des informations sur l’ouverture par Kosmos d’une "base d'approvisionnement " à Boujdour pour servir son activité offshore.
" Les intérêts et les souhaits du peuple sahraoui ne peuvent être vérifiés, sauf par l'intermédiaire d'un référendum d'autodétermination ou en consultation avec la RASD - Polisario, et ni Kosmos ni ses partenaires n’ont fait cela, " a déclaré Kamal Fadel du Polisario à Upstream.
" Toute exploration et production menées par Kosmos, Cairn et Atwood ne peuvent servir qu’à consolider l'occupation par le Maroc, et servir de prétexte à faire paraître normale l'activité commerciale", a t-il déclaré.
Le géant néerlando-norvégien de l'alimentation pour poissons admet utiliser de la farine de poisson provenant de la zone en conflit du Sahara Occidental occupé. Il a hier retiré de son site web une fausse allégation de durabilité.
Des tomates du Sahara Occidental occupé, certifiées par GLOBALG.A.P., sont vendues dans des épiceries allemandes avec une fausse indication de pays d'origine.
Un agriculteur réfugié sahraoui exprime son choc face au système de certification allemand qualifiant de durable l'agriculture marocaine dans son pays d'origine illégalement occupé.
La ville française de Dreux envisage d'ignorer une décision de justice française et de s'engager dans une opération de production d’énergie controversée, au Sahara Occidental occupé.