La plate-forme de la controverse a traversé l'Océan Indien
Article image
Le navire Atwood Achiever qui va forer au Sahara Occidental occupé se rapproche. Après une dizaine de jours hors radar, lors de sa traversée de l'Océan Indien, le navire apparaît maintenant au large des côtes de Madagascar.
Publié 17 octobre 2014


Pour la première fois dans l'histoire du Sahara Occidental sous occupation marocaine, un forage pétrolier commencera d’ici quelques mois. Le forage est en violation du droit international.

Le navire de forage Atwood Achiever est la propriété de Atwood Oceanics, il est affrété par l’américain Kosmos Energy et l’écossais Cairn Energy.

atwood_achiever_14.10.2014_400.jpgLe navire disparu de récepteurs AIS il y a environ 10 jours, et a réapparu après le passage de l'Océan Indien.

Les Sahraouis sont de plus en plus frustrés par la violation de leurs droits fondamentaux que représente le programme pétrolier marocain. Le Sahara Occidental est partiellement occupé par le Maroc voisin depuis 1975. Les entreprises concernées refusent d'écouter les protestations du peuple. Selon l'ONU, toute exploration sera illégale.

Actualités

Le complexe éolien du Sahara Occidental occupé parmi les trois plus grands d'Afrique

La société de production d’énergie du roi du Maroc semble avoir achevé deux nouvelles phases du complexe éolien d'Aftissat, situé au Sahara Occidental occupé.

11 août 2026

Énergie verte mais sale sur terres occupées

Comment peut-il être mauvais de développer les énergies renouvelables, dans un monde qui a désespérément besoin d'une transition verte ? Au Sahara Occidental, les problèmes sont nombreux.

06 août 2026

L'administration Trump finance un projet d'ammoniac au Sahara Occidental occupé

L'administration Trump est devenue la première administration américaine à financer un projet du secteur privé au Sahara Occidental occupé, en apportant son soutien au projet controversé de production d'ammoniac vert d'ORNX.

03 août 2026

Engie ouvre la voie à de nouvelles terres agricoles au Sahara Occidental occupé

Le Maroc a lancé un nouvel appel d'offres pour attribuer plus de 1 000 hectares de terres agricoles au Sahara Occidental occupé, rendues cultivables grâce à l'intervention de l'entreprise française Engie. Cette extension intervient alors que l'UE envisage d'accroître les échanges commerciaux illégaux avec ce territoire.

16 juillet 2026