Des navires de pêche pirates japonais dans les eaux sahraouies
Article image
Dans les dernières 48 heures, trois navires de pêche japonais ont pêché dans les eaux sahraouies. WSRW a demandé au gouvernement japonais d'intervenir.
Publié 18 octobre 2014


taiwa_maru_17.10.2014_400.jpgDans une lettre au gouvernement Japonais le 17 octobre, Western Sahara Resource Watch appelle à ce que ces navires mettent "fin à la pêche dans laquelle ils sont engagés."

Les trois palangriers le Koryo Maru No. 51 (IMO number 8915990), le Shoei Maru No. 7 (IMO number 9120023) et le Taiwa Maru No. 88 (IMO number 9053488) ont tous été vus les 16 et 17 octobre dans les zones de pêche des eaux du Sahara Occidental.

Les navires sont là pour l'une de ses deux raisons : avec un permis signé par le gouvernement marocain sur un territoire qui ne fait pas partie du Maroc, ou sans un tel permis - ce qui signifie que les navires pêchent là même sans l'approbation ou intervention de la puissance occupante.

Dans les deux cas, la présence de navires de pêche japonais dans le territoire viole les droits des propriétaires de poissons, le peuple du Sahara occidental, et viole le droit international. Aucun État ne reconnaît les revendications marocaines sur le territoire.

La moitié du peuple sahraoui, les seuls habitants du territoire avant l'occupation marocaine, ont fui leur patrie, et vivent maintenant réfugiés dans le désert algérien.

La présence des navires de pêche japonais dans les eaux au large du Sahara Occidental illustre le médiocre contrôle environnemental du gouvernement marocain sur les eaux qu'il occupe illégalement.

koryo_maru_17.10.2014_400.jpg
Actualités

Nouveau rapport : Occupation certifiée

Un nouveau rapport révèle que les normes de certification internationales embellissent le commerce controversé du Maroc avec les produits de la pêche et de l'agriculture du Sahara Occidental occupé.

16 décembre 2025

SGS: c’est la faute des autres

SGS rejette la faute sur les autres pour les erreurs concernant les certificats MarinTrust qu'elle a délivrés à des entreprises marocaines au Sahara Occidental occupé.

15 décembre 2025

Nouveau rapport : Écoblanchiment de l'occupation

Disponible dès maintenant : WSRW publie aujourd'hui un nouveau rapport exposant les projets d'énergies renouvelables massifs – et profondément problématiques – que le Maroc développe au Sahara Occidental occupé.

11 décembre 2025

L’ASC se retire du Sahara Occidental occupé

Le système de certification met fin à sa collaboration avec le groupe Azura et annonce qu’aucune certification ne sera plus accordée aux entreprises opérant en territoire occupé.

04 décembre 2025