Pas moins de 93 groupes sahraouis appellent les institutions de l'UE à respecter la volonté du peuple du Sahara Occidental lorsqu'il négocie des accords commerciaux ou de pêche qui affecteront leur terre occupée.
"Nous appelons les Etats membres de l'UE et le Parlement européen à rejeter tout accord proposé concernant le Sahara Occidental qui n'a pas le consentement explicite du Front Polisario, en tant que représentant légitime - et reconnu comme tel par l'ONU - du peuple du Sahara Occidental".
Lisez l'appel complet ici.
Le document a été signé par 93 organisations sahraouies du territoire occupé, des camps de réfugiés et de la diaspora.
Les organisations expriment leur plein soutien à de solides relations UE-Maroc, mais demandent qu'elles soient limitées au Maroc proprement dit.
Les Etats membres de l'UE vont devoir voter un accord commercial pour le Sahara Occidental qui a été négocié avec le Maroc - contrairement à une décision de la Cour de justice de l'UE de décembre 2016 concluant qu'aucun accord commercial ou d'association UE-Maroc ne pouvait être appliqué au Sahara Occidental, sauf avec le consentement du peuple du Sahara Occidental.
À aucun moment avant ou pendant les négociations avec le Maroc, la Commission européenne n'a demandé le consentement du peuple du Sahara Occidental. Au lieu de cela, elle a entrepris un processus de consultation au cours duquel elle a entendu des élus et des opérateurs économiques marocains - et affirmé mensongèrement que la représentation sahraouie, le Front Polisario, y avait également participé. De nombreuses organisations signataires du document susmentionné ont également été malhonnêtement présentées par la Commission comme ayant participé au processus de consultation - mais, comme le souligne le document, elles n'ont même pas été invitées à le faire.
Une vague de réactions déferle en Europe suite à l'annonce de la course de l'UE vers un nouvel accord commercial au Sahara Occidental Occupé. Le vote est prévu demain.
WSRW publie aujourd'hui un document européen confidentiel, dont la fuite révèle un projet destiné à poursuivre le commerce de produits du Sahara Occidental occupé, en violation directe des décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE). Un vote aura lieu ce mercredi.
L'eau qui coule des robinets marocains est bientôt alimentée par l'énergie volée au Sahara Occidental occupé.