Des compagnies maritimes cessent le commerce avec le Sahara Occidental
Article image
Un groupe de trois compagnies norvégiennes de transport maritime ont annoncé qu’ils renonçaient à toutes futures missions au Sahara Occidental.
Publié 25 mars 2009


[L’illustration photo ci-dessus montre des sacs de farine de poisson chargés au port d’El Aaiun, en novembre 2008. Les navires ne sont pas liés aux trois compagnies mentionnées dans l’article.]

Le Comité Norvégien de Soutien au Sahara Occidental a découvert récemment que le navire de propriété norvégienne le "Kine" avait visité le Sahara Occidental. Le navire transportait 2227 tonnes de sacs de farine de poisson provenant des territoires occupés.

Le navire est armé et géré par les sociétés norvégiennes Vaagebulk IV, Vaage Shipmanagement AS et Wagle Chartering.

Les trois compagnies maritimes ont assuré au Comité Norvégien pour le Sahara Occidental, qu'ils n'étaient pas du tout au courant de ces expéditions.

Ces chargements sont faits en violation des recommandations du Ministre Norvégien des Affaires Etrangères.

Selon les informations fournies par les trois entreprises au comité de soutien, le «Kine» est arrivé au port d’El Aaiun au Sahara Occidental, le 7 août, et a commencé à charger la farine de poisson le jour suivant. Le 11 août, le navire avait chargé les 2227 tonnes qui devaient être transportées vers l'importateur Elagro SIA en Lettonie. Télécharger les documents de la cargaison ici.

La farine de poisson a été produite par la société marocaine KB Fish.

"Nous ne voulons pas que nos navires soient utilisés au Sahara Occidental", a confirmé M. Biørn Borge, PDG de Wagle Chartering, au nom de sa société et des sociétés Vaagebulk IV et Vaage Shipmanagement AS.

Au moment où le navire a effectué son transport, il était affrété par l'entreprise néerlandaise Hudig & Veder. M. Borge a dit qu’il transmettrait leur position à la société néerlandaise.

Il déclare en outre que la société exprimera sa position sur le commerce au Sahara Occidental, si elle loue les navires à d'autres sociétés dans l'avenir.

La semaine dernière, la compagnie maritime norvégienne Atlantic RTI / Fearnley Finans a déclaré vouloir aussi éviter ce genre de commerce à l’avenir, en introduisant une interdiction sur le Sahara Occidental dans les prochains contrats.

Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

CGG désigne Shell comme responsable de l'étude sahraouie

Un navire d'étude sismique franco-norvégien est entré par au moins quatre fois dans les eaux sahraouies. La société à l'origine de l'exploration blâme son client néerlandais.

10 novembre 2019

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018